Gare Sud
Description
Le secteur Gare Sud est un lieu hautement stratégique pour la Ville de Delémont, pour l’agglomération et le Canton du Jura. Gare Sud a l’ambition de devenir un quartier mixte aux fonctions diverses, dynamique, novateur et attractif. Il se veut exemplaire, avec le souci d’une haute qualité urbanistique, architecturale et environnementale. Gare Sud est appelé à accueillir des installations publiques, comme le futur hôpital cantonal, une salle omnisport ou des lieux culturels, mais doit également promouvoir les investissements privés, notamment dans l’habitat, les entreprises innovantes ou l’artisanat. D’une surface de plus de 100'000 m2, le développement de l’ensemble du site Gare Sud se réalisera en plusieurs étapes sur une durée de 20 à 30 ans. Ce processus a été lancé par le rachat des terrains SAFED en août 2022 et l'acceptation d'un crédit d'études en février 2023 pour l'établissement d'un plan spécial.
Etapes de réalisation
- 2017 Approbation du Plan directeur localisé "Gare Sud"
- 2020 Lancement d'un concours d'idées en urbanisme sous la forme de mandat d'études parallèles
- 2021 Publication des résultats du concours d'idées
- 2022 Votation populaire pour l'acquisition des terrains SAFED
- 2023 Adoption par le Conseil de Ville du crédit d'étude du plan spécial
Le Conseil de Ville a accepté en février 2023 le crédit d’études de Fr. 220'000.- destiné à élaborer le projet de plan spécial Gare Sud. Le projet de plan spécial se veut itératif par la concrétisation de la vision souhaitée dans un instrument de planification pour les tiers, en intégrant les besoins des usagers et de la population et les souhaits des autorités, en regard des propositions formulées par le groupement de mandataires et certains experts.
Les études qui sont menées visent à préciser et consolider les réflexions menées dans le concours d’urbanisme permettant d’aboutir, in fine, au document opérationnel et contraignant qu’est le plan spécial. Le rôle de ce document de planification est de régler par un plan (occupation du sol et équipements) et des prescriptions l’affectation, la constructibilité, la protection, l’équipement et l’organisation de ce secteur.
Gare Sud a l’ambition de devenir un quartier mixte aux fonctions diverses, dynamique, novateur et attractif. Il se veut exemplaire, avec le souci d’une haute qualité urbanistique, architecturale et environnementale.
Il accueillera des équipements publics d’intérêt local, régional et cantonal tout comme des activités tertiaires à haute valeur ajoutée qui seront associées à l’artisanat local, à des activités associatives et à des logements, permettant ainsi l’émergence d’un écosystème et d’un écoquartier innovant et respectueux de la nature, en phase avec les enjeux du développement durable et climatiques de notre société.
Gare Sud sera le résultat d’un processus d’activation maîtrisé, guidé par la puissance publique, qui s’appuie sur les ressources locales : les utilisateurs du site de la SAFED, le futur hôpital du Jura, le paysage autour de la ferme du « Neuf Cul » et le pôle de loisirs. Le projet se développera en fonction des besoins des habitants et des futurs utilisateurs, en les associant dans une démarche participative, initiée dès la conception. Il servira les ambitions de la Municipalité de Delémont et de l’agglomération de Delémont et du Canton du Jura en s’inscrivant dans le réseau des pôles d’innovation de l’agglomération bâloise notamment.
Le concours d’idées en urbanisme mené en 2021 pour le développement du secteur Gare Sud a tenu toutes ses promesses. Grâce au travail des équipes de projet mandatées, des membres du Collège d’experts et du groupe d’accompagnement (composé des milieux intéressés, de citoyens et de voisins notamment), la démarche a permis de confirmer les principes de développement souhaités. Après délibération, le Collège d’experts a proposé au Conseil communal de retenir le projet « Et au milieu coule une rivière » pour la suite de la planification. Les résultats du concours sont consultables dans le rapport du jury.
Un des enseignements majeurs du concours est la reconnaissance des valeurs agricoles, naturelles et paysagère fortes du site. La proposition du maintien d’un environnement naturel à proximité de la gare représente un fort potentiel d’attractivité, en offrant de travailler et vivre dans un cadre préservé bénéficiant d’une excellente connectivité par tous les modes de transport. Le potentiel de mutation progressive de la friche de la SAFED considéré comme un quartier dédié à l’innovation et à l’expérimentation en lien avec le développement durable et l’économie circulaire a également été un enseignement clé du concours.
La presse en parle
Résultats du concours
Les résultats du concours d'idées en urbanisme ont été rendus publics le 16 septembre 2021.
Plan directeur localisé
Le Plan directeur localisé « Gare Sud » est une planification intercommunale élaborée par Delémont et Courrendlin, adopté par les deux Conseils communaux et approuvé par le Canton en 2017. Le projet d’agglomération de Delémont de 2ème génération (2012) prévoit de développer un Plan directeur localisé (PDL) sur l’ensemble du «territoire de confluence ».
Le territoire de confluence est le nom donné à l’espace central de l’agglomération, compris entre Courrendlin, Courroux, Delémont, Courtételle et Rossemaison. Il constitue le lieu de convergence des réseaux (cours d’eaux, infrastructures de mobilité avec l’autoroute et les voies ferrées) et des intérêts des communes de l’agglomération et du Canton. Son attractivité lui vient de sa position exceptionnelle sur les grands réseaux de transport et des réserves dont il dispose pour l’accueil de nouvelles activités d’intérêt régional, cantonal ou intercantonal. Idéalement situé au cœur des secteurs déjà bâtis de l’agglomération, constitutif du rôle de Delémont en tant que point d’ouverture pour tout le canton du Jura en direction de la région bâloise et du plateau suisse, cet espace a été désigné comme le lieu de concentration des activités et des programmes qui sont porteurs pour la région et l’agglomération.
Le PDL Gare Sud traite de deux périmètres imbriqués :
- Le périmètre de planification proprement-dit, qui comprend lui-même deux sous-secteurs : l’espace le plus convoité qui est en lien direct avec la gare au sud des voies et l’espace qui s’étend le long de la route de Moutier vers le sud, de la Ballastière jusqu’à Courrendlin.
- Le périmètre de réflexion, qui prend en considération le territoire de confluence dans son ensemble.
Compte tenu de la situation stratégique du territoire de confluence à proximité de la gare et des principaux centres urbains de l’agglomération, le rôle du PDL est de mettre en place les conditions cadre qui permettront :
- De préserver des disponibilités pour les développements futurs dans le territoire de confluence et ainsi protéger, ailleurs, le paysage de l’agglomération de nouvelles emprises par l’urbanisation ;
- De valoriser les espaces disponibles à la hauteur de leur potentiel et des ambitions programmatiques de la région ;
- D’assurer la cohérence urbanistique à l’échelle de ce vaste territoire et les connexions avec la gare et la ville de Delémont au nord des voies.
Documents liés
- Plan directeur localisé - version finale (PDF, 78.6 Mo)
- Présentation publique du 4 mars 2020 (PDF, 24.0 Mo)
- Notes de la séance publique du 4 mars 2020 (PDF, 229 Ko)
- Présentation publique du 19 août 2020 (PDF, 4.4 Mo)
- Présentation de One Planet Living du 19 août 2020 (PDF, 1.4 Mo)
- Synthèse des ateliers du 19 août 2020 (PDF, 748 Ko)