Centre-Gare

Centre-Gare

En cours Réalisation Dès 2019 Service responsable

Description

Le quartier de la Gare possède désormais une stratégie de valorisation, avec de nombreuses idées et recommandations pour les années à venir. L'association EspaceSuisse, mandaté par la Municipalité, a élaboré un document avec l'aide des commerçants et d'autres acteurs de ce quartier.

Redynamisation du Centre-Gare

Dans le but de rendre le Centre-gare plus attractif et convivial pour les citoyens, deux soirées participatives et des analyses par des bureaux spécialisés ont été prévues par la Municipalité. Un premier atelier s’est déroulé en septembre 2019 afin de dresser le bilan de la situation actuelle. Un second atelier, organisé le 26 novembre 2019, a permis d'esquisser des solutions concrètes, avec une mise en place d’éléments éphémères depuis le mois d'août 2020.

En début d’année 2019, un projet de redynamisation du quartier de la gare a été mis sur pied avec un groupe de commerçants. Afin d’établir un programme d’actions concret, une analyse approfondie du quartier de la gare a été réalisée par un mandataire externe, l’association EspaceSuisse romande. A cette étude s’ajoute un projet pour des aménagements éphémères sur l’avenue de la Gare par le bureau d’urbanisme Urbaplan qui a déjà travaillé sur le mobilier éphémère de la Vieille Ville et l’aménagement du parc urbain. Le tout est complété par les discussions et échanges ayant lieu durant les ateliers participatifs.

Stratégie de valorisation du quartier de la Gare

Le quartier de la Gare possède désormais une stratégie de valorisation, avec de nombreuses idées et recommandations pour les années à venir. L'association EspaceSuisse, mandaté par la Municipalité, a élaboré le document avec l'aide des commerçants et d'autres acteurs de ce quartier. La mise sur pied d'actions concrètes est déjà en cours avec la zone de rencontre éphémère sur l'avenue de la Gare par exemple.

Aménagements éphémères sur l'avenue de la Gare

Une action phare est l’installation de mobilier éphémère et l’adaptation du régime de circulation durant une année test sur un tronçon de l’avenue de la Gare, entre le giratoire de la Molière et la rue de l’Avenir, dès cet été si possible. Si l’essai se révèle fructueux, des autorisations définitives pourraient être demandées pour poursuivre le projet au-delà d’une année, avant le réaménagement définitif planifié en 2023-24.

Réaménagement du quartier de la gare

Projet d'agglomération

Le projet de réaménagement des rues du centre-gare vise à revoir fondamentalement la gestion des espaces publics, des circulations et du stationnement afin de mettre en place une zone de rencontre au cœur du quartier de la gare.

Les premières études ont été réalisées en 2009, avec tous les milieux concernés, dans le cadre d’une démarche participative. Les travaux de la première étape, avenue de la Gare Sud, sont prévus, dès 2022-23.