Mieux vivre ensemble

Le Mieux Vivre Ensemble vise à favoriser les interactions entre les groupes et les individus provenant de toutes les classes sociales et de tous âges. Pour qualifier la nature de ces liens, les mots-clés fréquemment utilisés sont : échange, écoute, partage, solidarité, soutien.

Un groupe de travail a été mis en place à Delémont. Celui-ci a pour objectif de recenser les différentes tensions, inquiétudes ou incivilités en ville, et de proposer des actions pour améliorer les relations entre la population.

Origines

Depuis plusieurs années, la population, les différents services communaux et les politiques s’inquiètent du sentiment d’insécurité et des incivilités commises en ville de Delémont. Un premier bilan, établi par le Département de la cohésion sociale, de la jeunesse, des écoles et du logement en 2011, en collaboration avec l’EESP (Ecole d’études sociales et pédagogiques), a laissé entendre que dans le quartier gare, mis à part les incivilités commises par les automobilistes et un sentiment d’insécurité éprouvé par certains utilisateurs du passage sous-voie en soirée, globalement la population delémontaine vivait très bien dans ce quartier. Toutefois, sur l’ensemble de la ville, d’autres formes d’incivilités ont interpellé les autorités notamment en Vieille Ville. Celles-ci ne sont pas ressorties lors des sondages effectués, mais via d’autres biais tels que par exemple à travers des interventions au Conseil de ville.

Un groupe de travail Mieux Vivre Ensemble a été constitué fin 2013 avec pour mission d’établir un constat des incivilités commises en ville de Delémont tout en prenant en considération les inquiétudes et tensions présentes au sein de la population. Afin de veiller à la bonne pérennité des relations sociales, le groupe de travail propose également différentes solutions à apporter.

Groupe de travail

Présidé par le département de la Cohésion sociale, de la Jeunesse et du Logement, le groupe de travail Mieux Vivre Ensemble réunit des représentants des institutions et services suivants :

  • Canton du Jura - Service de l’action sociale (SAS) & Service de la population (SPOP)
  • Caritas Jura – LARC
  • Commission Vieille Ville
  • Ecoles primaires et secondaires
  • Union des Commerçants Delémont (UCD)
  • Ville de Delémont - différents services (CSJL, CS, Police Municipale, UETP)

Mieux vivre ensemble

Contact

Service de la cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL)

Villa Vermeille
Avenue de la Gare 6
2800 Delémont

+41 32 421 91 80
csjl@delemont.ch

Heures d'ouvertures
Lundi - vendredi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h00