Arquebusiers

Arquebusiers

En cours Réalisation 2019 - 2026

Description

La Municipalité de Delémont planifie le développement du quartier des Arquebusiers à l’entrée Ouest de la ville. Les études à la fois pour le plan spécial et pour le projet d’école ont démarré en avril 2021. Le tout s’accompagne de la démarche Seed pour garantir la durabilité du futur quartier.

Etapes de réalisation

  • 2019 Concours
  • 2021 Début des études pour le plan spécial et le projet d'école
  • 2023 Votation populaire

Un futur quartier durable aux Arquebusiers

Plan spécial

Le plan spécial est établi sur la base du projet lauréat suite au concours de 2019. Il détaillera les affectations prévues à court, moyen et long terme, ainsi que les règles de construction applicables. Le projet d’école constitue la première étape. Un parc urbain arboré, du logement, dont une part à loyer modéré, et le réaménagement du parking sont les autres projets principaux.

Les études liées au plan spécial intégreront des phases d’information et de participation de la population (dont les propriétaires fonciers et les voisins). L’objectif est de finaliser le plan spécial fin 2022.

Bâtiment scolaire

En parallèle, l’étude du projet de construction du bâtiment scolaire est en cours. Le plan spécial devra être validé pour que la demande de permis de construire pour l’école puisse être déposée. Le bâtiment sera labellisé Minergie-P ECO. La construction devrait démarrer en 2023 pour une mise en exploitation en août 2026. Une votation populaire sera organisée au printemps 2023 pour le crédit de construction.

Le label Seed

Le développement durable est pleinement intégré à la réflexion. Le label Seed (anciennement OPL – One Planet Living) a été développé par l’Association suisse pour des quartiers durables. Il intègre une analyse des projets en phase de planification, de projet de construction, puis d’exploitation pour un suivi sur le long terme.

Des groupes de travail thématiques se réunissent pour discuter des principes de développement durable et des éléments à intégrer au projet. Ils sont majoritairement composés des mandataires, de représentants de la Ville et du Canton, et des milieux concernés. Le travail de ces groupes sera repris pour établir un plan d’action de durabilité. Les éléments de ce plan d’action devront ensuite se retrouver dans le plan spécial, le projet d’école ainsi que les autres projets.

Les documents liés au label Seed et aux groupes de travail seront prochainement disponibles ici.

Label Seed

Quelques images du projet