Arquebusiers

Arquebusiers

En cours Réalisation 2019 - 2026 Service responsable

Description

Le site des Arquebusiers constitue un secteur de développement important au sein du tissu bâti delémontain. Il est actuellement occupé principalement par le parking du Gros Pré et deux pavillons scolaires qui datent de plus de 50 ans alors qu’ils devaient avoir un caractère provisoire. Le site est pressenti de longue date pour accueillir un nouveau bâtiment scolaire, destiné à combler le déficit de classes de l’Ecole primaire. En effet, les conteneurs du Gros-Seuc, en location depuis 2016, ainsi que certaines classes du Château ne répondent pas aux normes de surfaces pour l’accueil de classes complètes. Sans parler d’évolution démographique, le besoin est aujourd’hui déjà avéré et reconnu comme une nécessité.

Etapes de réalisation

  • 2019 Concours
  • 2021 Début des études pour le plan spécial et le projet d'école
  • 2023 Votation populaire

Plan spécial "Les Arquebusiers"

Le plan spécial "Les Arquebusiers" est soumis au Conseil de Ville pour adoption le 25 mars 2024. 

Un futur quartier durable aux Arquebusiers

Un nouveau bâtiment scolaire

Le choix du site pour la réalisation de l’école, qui doit accueillir quelque 260 élèves, a été fait dans le cadre d’une analyse qui tient compte, d’une part, des Le Corps électoral est invité à se prononcer par la voie des urnes, les 10, 11 et 12 mars 2023, sur la demande d’un crédit de 13,5 millions de francs pour la construction d’une nouvelle école. Le bâtiment projeté se veut exemplaire tant en matière de durabilité et d’utilisation de bois local qu’en regard des fonctionnalités proposées aux élèves. Un nouveau bâtiment scolaire aux Arquebusiers perspectives de développement de la ville et, d’autre part, d’une étude des besoins de l’Ecole primaire de Delémont en fonction des zones de provenance des élèves et du nombre de classes disponibles.

Projet lauréat "Gros Pré Monsieur"

Sur la base du projet «Gros Pré Monsieur », lauréat du concours d’architecture organisé en 2019, le bureau Stähelin Partner Architectes SA de Delémont et l’équipe de mandataires spécialisés ont finalisé un projet qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs, tout en prenant en considération plusieurs aspects énergétiques et de développement durable. Ce travail s’est réalisé en collaboration étroite avec le groupe de travail participatif, constitué notamment des représentants de l’Ecole primaire. Le bâtiment sera labellisé Minergie- PECO et l’obtention de la certification SNBS (standard Construction durable Suisse) est visée. Principalement construit en bois, le bâtiment s’inscrit dans une préoccupation sociale, architecturale et environnementale très aboutie. Privilégiant des circuits courts, la structure porteuse, certains revêtements intérieurs ainsi que les façades utiliseront du bois local, dont une part importante proviendra des forêts de la Bourgeoisie de Delémont. Idéalement pensé, le bâtiment offrira des locaux modulables en plus de grandes salles de classe conçues pour répondre aux besoins d’un enseignement moderne et adapté aux pratiques pédagogiques actuelles. Le devis en vue de la réalisation a été précisé en fonction des contraintes actuelles liées à la forte augmentation des coûts, tout en retenant plusieurs options efficaces permettant de réaliser un bâtiment exemplaire. Étant donné la reconnaissance des besoins en locaux par le Département cantonal de la formation, de la culture et des sports, une subvention cantonale estimée à chf 2’070’000.– dans le cadre de la demande préalable sera attribuée pour la construction de la nouvelle école. Cette subvention n’est pas encore déduite de la présente demande de crédit. De plus, un prélèvement sur le préfinancement d’un montant chf 4’076’651.– a été autorisé par le Délégué cantonal aux affaires communales.

Un bâtiment de 3 niveaux maximum et une école déplacée de 1,50m côté Ouest

Pour ce projet, les autorités communales ont clairement décidé de réaliser un bâtiment scolaire de maximum 3 niveaux comme le prévoit le plan spécial en cours de consolidation. La demande de permis de construire sera déposée en respectant une hauteur de 11,00 m mesurée par rapport à la rue des Arquebusiers afin de respecter la législation des bâtiments de faible hauteur selon les prescriptions de protection incendie.

Afin de tenir compte des discussions menées avec les voisins, l’école sera déplacée de 1,50m côté Ouest ce qui évitera tout impact sur les bâtiments voisins au niveau de l’ombre portée et réduira les nuisances. La demande de permis de construire qui n’interviendra qu’après la votation populaire du 12 mars 2023. L’investissement est conséquent, mais indispensable pour l’avenir et le développement de la commune.

Votation populaire

Le Corps électoral est invité à se prononcer, par la voie des urnes, les 10, 11 et 12 mars 2023, sur la demande de crédit de Fr. 13'500'000.- en faveur de la réalisation d'un nouveau bâtiment scolaire sur le secteur des Arquebusiers.

L’investissement est conséquent, mais indispensable pour l’avenir et le développement de la commune. Les Autorités communales encouragent vivement le Corps électoral d’accepter le crédit de CHF 13’500’000.– en faveur de la réalisation d’un nouveau bâtiment scolaire sur le secteur des Arquebusiers (montant brut avant déduction des subventions attendues supérieures à chf 2’000’000.– et du prélèvement sur le préfinancement de plus de chf 4’000’000.–.

Plus d'informations

Quelques images du projet de bâtiment scolaire

Vue depuis le côté sud, parking Gros Pré Vue depuis le côté sud, parking Gros Pré

Vue de l'espace collectif intérieur, avec l'escalier central Vue de l'espace collectif intérieur, avec l'escalier central

Vue d'une salle de classe Vue d'une salle de classe