Nature et paysage

Le Service UETP est en charge de la préservation et de la valorisation de la nature et du paysage sur le territoire communal. L’intégration de la nature en milieu urbain et péri-urbain est de plus en plus mise en avant et joue un rôle essentiel dans la promotion du cadre et de la qualité des villes.  La végétalisation a notamment pour but l’adaptation aux changements climatiques à travers la mise en place de mesures favorables au bien-être des habitants et à la biodiversité.

Une partie des tâches du service consiste notamment à réaliser l’état des lieux des valeurs environnementales de la commune (flore, faune, milieux naturels, corridors de déplacement, patrimoine arboré) afin de les préserver et de les renforcer, ainsi que d’aménager de nouvelles mesures favorables à la nature et aux habitants. C’est dans ce but qu’ont été élaborés le Plan directeur Nature en Ville et la Conception d’évolution du Paysage. La plupart de ces mesures ont été repris dans le Plan climat communal.

La communication et les échanges avec les citoyens et les différents acteurs du domaine nature et paysage constituent un autre axe privilégié, notamment à travers la commission communale Nature et Paysage.

De plus, le domaine Nature et Paysage étant transversal, il collabore avec les différentes sections et services de l'administration communale dans le cadre de la planification et la réalisation de différents projets.

Gestion du patrimoine arboré

Trois guides techniques traitent de la gestion des arbres en milieu urbain. 

Destinés en priorité aux professionnels des domaines de la construction et des espaces verts, architectes, paysagistes, ingénieurs et autres bureaux d’urbanisme, ils peuvent cependant s’avérer utiles à toute personne souhaitant planter des arbres.

Demande d'autorisation d'abattage d'arbre

Contact

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

T +41 32 421 92 92
uetp@delemont.ch

Heures d'ouvertures
lundi - vendredi
8h-12h / 14h-17h