Delémont marée basse
Description
Le projet « Delémont marée basse » a vu le jour pour faire face aux crues de la Sorne. Il vise à améliorer conjointement la sécurité, l'environnement et l'aspect socio-économique. Afin de mieux vivre autour de la Sorne, avec la Sorne, il s'agit d'exploiter les solutions qui assurent au mieux une protection contre les crues adaptée à l'utilisation du sol actuelle et future, tout en valorisant des richesses naturelles aujourd'hui occultées et en intégrant le cours d'eau dans la vie économique et sociale de Delémont.
Etapes de réalisation
- Février 2009 Lancement d'une démarche participative pour le processus de consultation
- Mars 2011 Adoption du plan spécial n°73 En Dozière
- Avril 2011 Entrée en vigueur du plan directeur de la Sorne
- Septembre 2011 Début des travaux sur le secteur "En Dozière", dans la région de la GrandeEcluse, du Camping et du Centre professionnel
- Mars 2013 Lancement de l'étape 2 du Projet avec "Centre aval et Morépont amont"
- Mai 2018 Inauguration de l'étape 2 de "Delémont marée basse" secteur Morépont
Conception "Paysage Suisse"
Delémont Marée Basse est citée en exemple de bonnes pratiques pour améliorer la qualité du paysage dans le cadre de la Conception "Paysage Suisse".
Conception directrice et plan directeur
Afin d'assurer une vision globale et cohérente, surle long terme, le Conseil communal a décidé de concrétiser la conception directrice et le plan directeur de la sorne qui formalise le concept d'aménagement prévu. Ces documents synthétisent les différents diagnostics par discipline et présente les mesures ad hoc sous forme de fiches sectorielles.
Cet instrument, à caractère stratégique, impose uniquement les mesures nécessaires pour garantir l'intérêt public en réservant autant de souplesse que possible pour les autorités communales.
Le plan directeur s'inscrit, comme toutes les actions de la Ville de Delémont, dans une démarche de développement durable en prenant en compte les trois pôles "Social, Environnement et Economie". L'ensemble des objectifs et des recommandations du plan directeur doivent être soutenables du point de vue de ces trois thèmes.
Suite à l'adoption par le Conseil communal, à la ratification par le Conseil de Ville et à l'approbation par le Service cantonal de l'aménagement du territoire, la conception directrice et le plan directeur de la Sorne est en vigueur depuis février 2011.
Le projet en bref
Pour les besoins du projet, la Sorne a été découpée en trois secteurs principaux.
Secteur En Dozière
Comme pour les autres secteurs, la capacité de la Sorne est actuellement insuffisante. Une amélioration de la situation est nécessaire. La gestion des crues rares doit, à terme, être maîtrisée.
Une arrière-digue est projetée et des zones inondables seront réservées au cours d'eau. Des aménagements urbanistiques peuvent aussi améliorer le lien entre la population delémontaine et la rivière, notamment au niveau du camping.
Une coordination avec d'autres études est nécessaire, par exemple avec le projet de centrale hydroélectrique.
Secteur centre ville
La majeure partie du tronçon est située en zone construite. Seul le lit pourrait être amélioré de manière significative.
Des aménagements urbanistiques pourraient permettre de renforcer, pour la population delémontaine, le lien avec la rivière.
Les piliers du bâtiment Vögele représentent une entrave majeure à l'écoulement et la capacité sous les ouvrages doit être assurée. Des questions techniques importantes (renforcement des murs de soutènement) doivent également être résolues.
Secteur Morépont
Ce tronçon possède un réel potentiel d'amélioration de la qualité biologique et écomorphologique. La zone verte en rive droite pourrait ainsi être utilisée pour élargir le cours d'eau et lui donner une dynamique plus naturelle. L'écoulement de la Sorne doit également être garanti sous les ouvrages d'art. Le pont CFF à l'aval de Morépont entre dans cette problématique.
Les surfaces concernées présentent un potentiel intéressant d'urbanisation vers l'intérieur, au sens voulu par la Confédération et le Canton, afin de densifier les terrains situés au centre des villes et éviter une extension démesurée de la zone à bâtir au détriment du paysage et de l'environnement (mitage du territoire).
L'aménagement du secteur est en lien avec le développement du concours EUROPAN et du plan spécial Gros Seuc comprenant un espace bâti et un espace d'utilité publique voué à un parc urbain pouvant fonctionner comme zone inondable.
Messages au Conseil de Ville
Crédits
- Crédit de 600'000.- pour le financement des mesures urgentes de la carte des dangers crues de la Sorne (PDF, 1.2 Mo)
- Crédit de 140'000.- pour le financement de l'aménagement d'une arrière-digue définitive dans le secteur En Dozière (PDF, 1.5 Mo)
- Crédit de 168'000.- pour l'évaluation des coûts de réalisation des mesures définitives dans les secteurs Centre gare et Morépont (PDF, 1.5 Mo)
- Message au corps électoral novembre 2009 - Mesures de protection contre les crues et de revitalisation de la Sorne (PDF, 714 Ko)
- Crédit de 1'680'000.- pour la réalisation des mesures du plan d'alarme Crues de la Sorne (PDF, 945 Ko)
Centre aval - démarrage de la 2ème étape - mai 2018
Le remodelage des berges de la Sorne reprend à la fin du mois de mai 2018, de la rue Pré-Guillaume à la passerelle de l’Écluse. Ces travaux de protection contre les crues, réalisés dans le cadre de Delémont Marée Basse, sont des plus délicats, car ils interviennent dans le lit de la rivière, au milieu d’un tissu urbain densément bâti.
L’excellente planification et l’exécution rigoureuse des travaux permettent à la ville de Delémont de bénéficier d’un taux de subvention maximal de la Confédération et du Canton du Jura ainsi que du généreux financement de la Mobilière Assurance.
- Communiqué de presse du 9 mai 2019 (PDF, 253 Ko)
- Plan d'installation de chantier (PDF, 153 Ko)
- Communiqué de presse du 17 mai 2018 (PDF, 225 Ko)
- Protéger et repenser le paysage (PDF, 6.8 Mo)
- Une ingénieuse collaboration pour travailler au sec (PDF, 7.0 Mo)
- Installation de chantier (PDF, 245 Ko)
- Soutien de La Mobilière (PDF, 16 Ko)
Inauguration secteur Morépont (passerelles & parc urbain) - mai 2018
La Ville inaugure samedi 5 mai 2018 l'étape 2 de "Delémont marée basse" secteur Morépont, les nouvelles passerelles ainsi que le parc urbain.
Dépot public du plan spécial n°75 "Centre aval et Morépont amont" - février 2013
La Mobilière soutient la protection contre les crues - Novembre 2011
Le projet de protection contre les crues « Delémont marée basse » a obtenu de larges soutiens financiers qui permettront la réalisation de l’ensemble des mesures prévues sur le secteur « En Dozière », première étape des travaux. Outre le soutien conséquent de la Confédération et du Canton (subventionnement à hauteur de 71%), le projet a reçu l’appui de la Mobilière qui a décidé d’apporter une contribution financière importante.
Delémont marée basse - c'est parti - septembre 2011
Le chantier sur le secteur "En Dozière", dans la région de la Grande Ecluse, du Camping et du Centre professionnel a commencé le 5 septembre 2011.
Début des travaux en Dozière - communiqué de presse
Plan spécial "En Dozière" - Levée de l'effet suspensif accordé - 11 août 2011
Les opposants au plan spécial n°73 "En Dozière" ont recouru contre la décision d'approbation du service cantonal de l'aménagement du territoire, retardant ainsi le démarrage des travaux prévu initialement en mars 2011. A la demande de la commune de Delémont, la Cour administrative du Tribunal cantonal a accordé le 18 juillet 2011 la levée partielle de l'effet de suspensif lié aux recours des opposants.
Plan d'alarme - crédit accepté - Juillet 2011
Le Conseil de Ville a accepté en juin 2011 un crédit de 1'680'000 francs pour la réalisation des mesures liées au plan d’alarme «crues de la Sorne» et un crédit de 350'000 francs pour la protection des ouvrages des Services industriels dans le cadre du plan d’alarme et d’intervention.
Les CFF valident le plan d'alarme - Juillet 2011
Le concept de réalisation du plan d'alarme a été validé par les CFF qui participeront financièrement à l'opération.
La Mobilière s'engage en faveur du projet - Juillet 2011
La Mobilière, premier assureur chose de Suisse, veut soutenir les mesures de prévention contre les dangers naturels. Aussi, pour cofinancer des projets à but préventif, elle a mis à disposition à titre exceptionnel un montant de 20 millions de francs, prélevé dans le fonds des excédents de sa coopérative. Le projet "Delémont marée basse" a retenu l'attention de la Mobilière qui a décidé de soutenir financièrement la démarche.
Entrée en vigueur du plan directeur de la Sorne - Avril 2011
Suite à l'adoption par le Conseil communal et à la ratification du Conseil de Ville fin 2010, le plan directeur de des aménagements de la Sorne et de ses abords est entrée en vigueur. Ce document, liant les Autorités, fixe les principes d'aménagements de la Sorne.
Plan spécial n°73 "En Dozière" adopté - Mars 2011
Après l'adoption par le Conseil de Ville fin janvier 2011, le service cantonal de l'aménagement du territoire approuve le plan le plan spécial n°73 "En Dozière".
Mise en consultation publique de la conception directrice et du plan directeur - 18 juin 2009
La Municipalité de Delémont a décidé de lancer une consultation relative au projet de Conception directrice et plan directeur des aménagements de la Sorne et de ses abords. Les documents sont consultables sous Consultation Publique. Les remarques et suggestions sont à transmettre, par écrit, au Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics jusqu'au 3 août 2009, dernier délai.
Changements dans l'organisation du projet - 27 février 2009
Suite aux élections communales fin 2008, Mme Françoise Collarin, conseillère communale en charge du Département de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics, est la nouvelle responsable politique du projet. Elle présidera les séances du comité de pilotage et du groupe de concertation. Elle sera supplée par M. Pierre Brulhart, conseiller communal responsable du Département de l'énergie et des eaux.
M. David Siffert, ingénieur communal depuis le début de l'année, est le nouveau chef de projet et représente donc la direction technique du projet. Il aura l'appui de M. Hubert Jaquier, urbaniste communal et chef du nouveau Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics.
Redynamisation du processus de concertation vers une démarche participative - 27 février 2009
La nouvelle équipe est convaincue que le succès du projet passe par une concertation étendue et intense. Le processus de concertation a été revu en ce sens avec :
- l'organisation en 2009 de deux séances de concertation comprenant des ateliers de travail participatifs
- la publication d'articles et de communiqués de presse réguliers
- des séances publiques d'information avant la votation populaire du crédit-cadre
- des séances d'information pour les différentes commissions impliquées et les conseillers de Villes
- la prolongation de la concertation lors des travaux et pour la gestion des mesures qui seront mises en place.
Processus participatif
Le processus participatif a été instauré très tôt dans le projet. Le groupe de concertation s'est réuni la première fois le 5 novembre 2007, soit 3 mois après les inondations d'août 2007. Depuis, les réunions ont été nombreuses.
Le processus participatif a cependant été repensé début 2009. Une réflexion a été menée sur la base du document « Planification concertée des projets d'aménagement de cours d'eau – manuel pour la participation et la prise de décision dans les projets d'aménagement de cours d'eau ».
2007 à 2011
Le groupe de concertation s'est réuni 2 fois en 2007 et 2 fois en 2008. On peut cependant plus parler d'information que de participation. Le groupe avait néanmoins la possibilité de s'exprimer sur le dossier, sans toutefois pouvoir l'influencer vraiment. Deux séances de quartier ont également été organisées en 2007, suite aux inondations d'août. Les procès-verbaux sont consultables sur le site internet communal.
En 2009, la démarche intègre vraiment une participation active des membres : les dossiers sont transmis aux membres du groupe, deux forums de discussion sont organisés au cours desquels le projet est évalué par les participants. C'est d'ailleurs lors du premier forum que l'idée d'un plan directeur a émergé, dans le but d'avoir une vue globale du projet et de garantir la réalisation des mesures sur l'ensemble du territoire communal.
En 2009, on note encore deux séances d'information finales avant la décision du Conseil de Ville de septembre et la votation populaire de novembre. La première était destinée aux commissions communales et au groupe de concertation, la seconde aux conseillers de Ville.
En 2010, la démarche participative a été très variée:
- groupe de concertation: 1 visite du site « En Dozière » et une séance de concertation pour évaluer le projet d'ouvrage
- 4 séances du comité de pilotage
- 4 séances du comité opérationnel
- séances d'information et contacts divers liés au plan spécial En Dozière
- nombreux contacts avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles des secteurs « En Dozière » et « Morépont »
- contacts avec des propriétaires de bâtiments sur le secteur « Centre ».
En 2011, les actions suivantes ont été menées:
- groupe de concertation : 2 visites de chantier et une séance de concertation pour évaluer le projet d'ouvrage du secteur "Centre aval et Morépont amont" et la plage du camping
- participation du comité opérationnel au suivi du chantier sur le secteur "En Dozière"
- 4 séances du comité de pilotage
- contacts divers liés au plan spécial et au chantier En Dozière
- coordination avec TCS-Jura pour le développement du camping
- contacts et séances de travail pour le développement de la plaine de Morépont
- contacts et séances pour le développement de l'Îlot de la Jardinerie
- Informations aux riverains sur les mesures urgentes du plan d'alarme
2014
2011
2010
2009
Une étude réalisée en 2010 a permis d’optimiser le débit de projet pour l’aménagement de la Sorne, de déterminer la meilleure façon de gérer les cas de surcharges et de définir les ouvrages nécessaires.
Suite à une analyse multicritères détaillée, le concept retenu prévoit :
l’uniformisation à court terme de la capacité de la Sorne à 90 m3/s, soit la crue de 2007 (actuellement, la capacité de certains secteurs est d’environ 60 m3/s). Des rehaussements de murs et des constructions de digues seront nécessaires. Ces ouvrages, bien que complémentaires au projet « Delémont marée basse », s’intègrent parfaitement au projet final de la Sorne. Ces mesures sont jugées urgentes par le Conseil communal qui a pris l’initiative de lancer les études de détails nécessaires.
Pour les crues importantes, dépassant la capacité de la Sorne (actuellement de 60 m3/s par endroit), un déversement contrôlé en rive droite en amont du centre-ville (sous le viaduc RDU de la Blancherie) permettra l’écoulement du débit ne pouvant être absorbé par la Sorne via les voies CFF jusqu’au Colliard. Pour rendre ce couloir de décharge fonctionnel, des ouvrages doivent être réalisés (déversoirs, murets, fosses).
Des mesures mobiles seront également nécessaires dans le secteur Gare et au Colliard. Elles seront toutefois nettement moins conséquentes que dans le plan d’alarme initial, puisque seuls 210 m d’éléments mobiles devront être mis en place. La fréquence de mise en œuvre du système sera aussi nettement moins importante que dans le plan d’alarme initial pour lequel 1800 m d’éléments mobiles auraient dû être déployés dans la ville tous les deux ans en moyenne.
Ce concept permet une augmentation progressive de la protection contre les crues à court et moyen termes :
2013 : protection de la ville contre une crue identique à celle de 2007 (temps de retour de 30 ans),
fin 2014 : protection d’une grande partie de la ville contre une crue centennale. L’ensemble des mesures décrites ci-dessus ont été réalisées,
2020 : tous les mesures liées à « Delémont marée basse » ont été mises en œuvre.
Les résultats ont été rendus en novembre 2010. Ils ont été validés par l’OFEV et l’Office cantonal de l’environnement. L’EMCCD et le Conseil communal ont également validé les résultats de l’étude et le concept retenu, respectivement en février et mars 2011. Enfin, les CFF ont donné accord.