Guichet virtuel - Manifestations

Organisation d'une manifestation

Vous souhaitez organiser une manifestation sur le territoire communal? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour vous guider dans votre démarche.

Procédure à suivre pour organiser une manifestation à Delémont

  • Consulter en premier lieu le calendrier des manifestations pour prendre connaissance des disponibilités et éviter une surcharge d’événements importants.
  • Si votre manifestation se déroule sur le territoire communal, vous devez requérir une autorisation. Veuillez remplir le « Formulaire demande de manifestations ». Il est à retourner au minimum DEUX MOIS avant son déroulement. Par ailleurs, vous devez vous assurer d’avoir l’accord du propriétaire du terrain concerné et l’endroit doit être conforme au plan d’aménagement local actuel.
  • Pour une autorisation de débit, de dépassement d’horaire ou autres, le formulaire de « Requête en obtention de permis ou autorisations » doit être rempli par les organisateurs. Dès que celui-ci est rempli et signé, vous devez le transmettre, en personne, au poste de la police locale à l’Hôtel de Ville de Delémont.
  • Pour toute manifestation avec diffusion de musique, de même que pour toute manifestation sportive, sur et hors de la voie publique, veuillez vous référer aux directives cantonales en la matière. Au besoin, les formulaires d’annonce doivent être complétés, signés et renvoyés aux autorités compétentes.
  • La commune de Delémont peut fournir diverses prestations (contre facturation) et loue du matériel. Vous pouvez télécharger le document avec la description du matériel communal de même que le bulletin de commande.
  • Pour vos besoins en électricité et raccordement en eau, les Services Industriels de Delémont, sid@delemont.ch ou 032 421 92 00 sont à votre disposition. Les SID fournissent les prestations électriques jusqu’aux tableaux électriques principaux. Les installations internes sont du ressort de l’organisateur. Les prestations de montage, de fourniture de matériel et la consommation d’énergie sont facturés. Les SID mandatent un contrôleur indépendant qui établit un rapport de sécurité des installations. La mise en service des installations électriques est opérationnelle une fois le contrôle de sécurité effectué.
  • Affichage aux entrées de ville : la pose de banderoles est soumise à autorisation de la police locale, police@delemont.ch. Un émolument de Fr. 60.- est perçu et la facture fait office d’autorisation.

Contact

Service de la culture, des sports et des écoles (CSE)

Villa Vermeille
Avenue de la Gare 6
2800 Delémont

+41 32 421 91 51
cse@delemont.ch

Heures d'ouvertures
lundi - vendredi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h00

Personne de contact

Dominique Kaufmann

Dominique Kaufmann Coordinateur des manifestations et responsable de projets

Police municipale

Place de la Liberté 1
2800 Delémont

+41 32 422 44 22
police@delemont.ch

Heures d'ouvertures
Lundi - vendredi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h00