Delémont Cap sur 2030 (PAL)

Plan de zones et règlement communal sur les constructions

PAL

Le Plan d’aménagement local (PAL) est l’instrument de planification au niveau local définissant la politique de gestion et de développement du territoire communal. Le PAL de Delémont est composé des documents ci-dessous.

Ces documents doivent permettre d’accueillir, à l’horizon 2030, entre 1600 et 2400 habitants supplémentaires à Delémont. Le Conseil communal s’attelle à la tâche pour mettre en application le principe de « (re)construire la ville sur la ville », qui a guidé la réalisation du plan d'aménagement local. Le but est ainsi de satisfaire au maximum la demande totale d’espace habitable en restant à l’intérieur du tissu bâti d'ici à 2030 (sous réserve du développement démographique et économique). En ce sens, seules deux extensions de la zone à bâtir ont été planifiées, afin de répondre à des besoins d’intérêt public cantonaux, régionaux et locaux majeurs, dans les secteurs des Prés-Roses (second centre d’entretien A16) et du Neuf Cul (accueil possible d’un nouvel hôpital, centre de séminaires, halles de sport, logements, etc.).

Conception directrice et Plan directeur communal

La Conception directrice du Plan d'aménagement local "Delémont, Cap sur 2030" formalise la stratégie décidée par la Commune, par son Conseil de Ville, pour relever les enjeux politiques de la révision du PAL à l’horizon 2030. Le Plan directeur communal "Delémont, cap sur 2030", décidé par le Conseil communal sert de cadre de référence pour la politique de développement de la ville en général, en particulier toutes les politiques ayant des effets sur l'organisation du territoire. Ces deux documents ont été approuvés le 12 juillet 2016.

Contact

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

T +41 32 421 92 92
uetp@delemont.ch

Heures d'ouvertures
lundi - vendredi
8h-12h / 14h-17h