Archives de la Ville de Delémont

Situées au cœur de l’ancien Arsenal rue de la Jeunesse 28, les Archives communales sont garantes de l’histoire de la ville de Delémont au travers des documents produits par les services de la Commune durant des siècles.

Elles sont consultables selon la législation en vigueur, gratuitement et sur rendez-vous, en prenant contact par courriel (archives@delemont.ch) à toute personne intéressée par l’histoire de Delémont et des Delémontains.

(Pour toute recherche en dehors de Delémont, nous vous invitons à vous renseigner auprès des Archives cantonales jurassiennes à Porrentruy ou des Archives de la commune concernée)

Les Archives de Delémont conservent notamment :

  • pour la période épiscopale (Evêché de Bâle de 1289 à 1791), les procès-verbaux administratifs, les franchises, privilèges, règlements et emblèmes de la Ville, les comptes, l’histoire ecclésiastique, militaire ou territoriale...
  • pour la période française (de 1792 à 1815), les procès-verbaux administratifs, l’histoire des guerres, les mœurs, l’artisanat et le commerce, la fiscalité ou les propriétés…
  • pour la période bernoise (de 1815 à 1978), les procès-verbaux administratifs, la correspondance, les affaires militaires, les mœurs (fêtes traditionnelles, manifestations…), la culture (les sociétés et associations…), la vie scolaire, l’industrie, les impôts, le cadastre, les transports, les dossiers de tutelles…
  • pour la période jurassienne (1979 - …), les procès-verbaux administratifs, la culture (bibliothèque, ludothèque, manifestations delémontaines…), la vie scolaire, l’industrie, les transports, les travaux publics, les tutelles…

Demandes généalogiques :

Pour les demandes d’Etat civil, en ce qui concerne les recherches avant 1876, les registres paroissiaux sont conservés aux Archives cantonales jurassiennes, rue Pierre-Péquignat 9, 2900 Porrentruy, et peuvent être consultés gratuitement en salle de lecture.

Pour les recherches depuis 1876, les documents de l’Etat civil sont conservés à l’Office de l’état civil du Jura, rue du 24 Septembre 3, 2800 Delémont. Seules les données sur les personnes décédées sont accessibles et la consultation directe et personnelle ne peut être accordée qu’à titre exceptionnel.

Les Archives municipales de Delémont possèdent uniquement les certificats de décès des personnes enterrées à Delémont durant la seconde moitié du XXe siècle. Elles conservent également les registres du contrôle des habitants des XIXe et XXe siècles.

Archives de la Ville de Delémont

Rue de la Jeunesse 28
2800 Delémont

+41 32 421 91 50
archives@delemont.ch

Heures d'ouvertures
les jeudis de 09h00 à 17h00 sur rendez-vous uniquement

Chancellerie communale

Hôtel de Ville
Place de la Liberté 1
2800 Delémont

+41 32 421 92 19
chancellerie@delemont.ch

Heures d'ouvertures
Lundi - Vendredi
08h00 - 12h00
14h00 - 17h00