Urbanisme - Espaces publics

Un urbanisme et des espaces publics durables et de proximité

Depuis plusieurs années, de nombreuses démarches ont été entreprises afin de mettre en œuvre une politique d'urbanisme et d'aménagement des espaces publics durables et de proximité. Une méthode axée sur la co-conception et co-construction des projets est mise en place par l’intermédiaire d’un dialogue étroit avec l’ensemble des acteurs concernés (autorités, propriétaires, riverains, promoteurs, habitants, etc.). Des démarches participatives sont organisées sous plusieurs formes (consultation publique, expositions temporaires, ateliers participatifs, etc.) et permettent de trouver des solutions partagées pour la conception et la mise en œuvre des projets.

Plusieurs projets, publics et privés, ont été lancés et ont notamment permis à la Ville de Delémont d'être honorée du Prix Wakker 2006, décerné par Patrimoine Suisse et du Prix Flux 2016 décerné par un jury composé de 11 expertes et experts suisses en transports publics : le réaménagement d'une partie de la Vieille Ville et de la Place de la Gare a ainsi donné la possibilité d'améliorer le cadre et la qualité de vie en général.

Depuis plusieurs années, les études du projet d'agglomération ont débouché sur plusieurs projets qui améliorent durablement l'image de la Ville et offrent de nouvelles perspectives de développement. La politique mise en place autour de ces projets offre ainsi de nouvelles opportunités de développement pour des projets publics et privés.

Contact

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

T +41 32 421 92 92
uetp@delemont.ch

Heures d'ouvertures
lundi - vendredi
8h-12h / 14h-17h