Cours d'eau

Les cours d'eau et  leurs abords constituent des écosystèmes riches et variés hébergeant une faune et une flore spécialisées. Leur structure linéaire constitue bien souvent des corridors faunistiques très importants dans le fonds des vallées exploité intensivement par l'agriculture et l'urbanisation.

Parallèlement, les cours d'eau peuvent générer certains dangers pour les infrastructures qu'ils bordent ou franchissent : inondations, érosions, dépôts de graviers, etc. Ces phénomènes ont encore été aggravés par les interventions de correction opérées au cours des siècles derniers (stabilisation de berges, rectification du tracé des cours d'eau, drainage des terrains agricoles, imperméabilisation des sols, etc.) qui ont souvent eu pour effet d'accentuer le débit de pointe des crues et de supprimer les zones d'épanchements de crue.

La législation actuelle vise à protéger et renforcer les valeurs écologiques des cours d'eau et à gérer les aspects sécuritaires par des mesures multiples (aménagement du territoire, entretien, réservation d'un espace adapté, ouvrages techniques, etc.).

Dans ce contexte, la commune de Delémont a entrepris les démarches suivantes:

  • Etablissement des cartes de dangers (Sorne et Sud des voies)
  • Etablissement d'un plan de gestion et d'entretien des cours d'eau communaux
  • Delémont Marée Basse: projet de protection contre les crues de la Sorne

Intervention sur les cours d'eau

Tous travaux sur ou à proximité des cours d'eau doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation à l'Office de l'environnement (ENV). Les propriétaires fonciers ou toutes personnes sollicitant une telle intervention (requérant) doivent s'adresser à leur commune qui remplit "l'Avis d'intervention sur les cours d'eau concernant la procédure d'autorisation d'intervention ou d'autoridation de police des eaux" et le transmet à ENV accompagné des deux annexes suivantes :

  • Plan de situation indiquant les emplacements de la mesure
  • Documentation photographique

Le requérant devra fournir tous les documents demandés par la commune et ENV.

www.jura.ch

Au bord d'un cours d'eau ou sur les berges boisées, l'abattage d'arbre est réglementé. S'il y a un risque d'embacle, il faut contacter la commune pour l'abattre. Un arbre ne doit pas être coupé s'il apporte de l'ombre.

Protection contre les crues

Il est intéressant de connaitre comment un propriétaire doit se protéger contre les crues. Nous vous proposons quelques documents utiles à ce propos.

Plantes envahissantes

Les plantes introduites dès 1500 ans après J.-C. en Europe, sont appelées néophytes. Généralement en provenance de pays lointains, elles présentent souvent l'attrait de l'exotisme: de belles couleurs, des formes originales, etc. Beaucoup sont cultivées. Certaines s’installent peu à peu (parfois ce sont des « échappées de culture ») et sont ainsi naturalisées.

Néophytes invasives ou envahissantes

Quelques néophytes (1 à 5%) se révèlent être des espèces dites invasives ou envahissantes, c’est-à-dire qu’elles se répandent rapidement et massivement au détriment de nombreuses espèces caractéristiques d'un milieu naturel. Certaines représentent même un véritable danger pour la santé humaine, pour l’économie agricole, ou pour l’environnement.

Quelles plantes sont concernées?  

La Confédération a répertorié les espèces problématiques au niveau national sur  la liste Noire et la Watch List. En raison de sa situation géographique spécifique et de sa topographie, le canton de Neuchâtel a, de son côté, retenu 15 plantes exotiques envahissantes contre lesquelles il conviendrait de lutter.

Comment les éliminer?

La lutte de certaines néophytes envahissantes n'est pas chose aisée et si elle n'est pas entreprise correctement elle peut s'avérer contre-productive. En fonction des différentes espèces, et pour s'assurer de son efficacité, la lutte doit être effectuée selon des données précises (période, moyens, élimination du matériel, suivi, ...) et avec rigueur.

Plus d'informations dans le manuel disponible en téléchargement ci-dessous.

Contact

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

T +41 32 421 92 92
uetp@delemont.ch

Heures d'ouvertures
lundi - vendredi
8h-12h / 14h-17h