Fair Trade Town

Fair Trade Town est une distinction attribuée aux villes et aux communes suisses qui s’engagent en faveur du commerce équitable.

Pour obtenir la distinction Fair Trade Town, les villes/communes se lancent dans un processus qui aura un effet positif sur les conditions de vie des producteurs, des artisans et de leurs familles. La mise en oeuvre de Fair Trade Town ne concerne pas uniquement la politique et l’administration, mais également des consommateurs/trices, des acteurs économiques (commerce de détail, établissements de la restauration et entreprises), associatifs (clubs sportifs, paroisses et organisations) et des institutions (écoles, EMS, crèches et jardins d’enfants) de la commune. S’engager pour Fair Trade Town donne de la visibilité à ceux qui y participent et crée de nouveaux réseaux entre les acteurs appelés à travailler ensemble à sa réalisation. Actuellement six communes (ou villes) suisses ont obtenu la distinction : Glaris Nord (2016), Zweisimmen (2016), Berne (2017), Frutigen (2017),Carouge (2018) et Capriasca.

Delémont a initié le processus en 2015 avec l’acceptation par le Conseil de Ville de la motion « Pour que Delémont devienne « formidablement équitable » ! » déposée par Sébastien Lapaire. Le Service de la Cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL) s’est attelé à la mise en place des mesures exigées par le label avec le concours d’un groupe de travail constitué de représentants actifs dans le domaine. La labellisation n’est pas la finalité, elle marque la continuité de l’engagement de la Ville en faveur des pratiques durables et le souhait de le renforcer encore. 

Remise du label à la Ville de Delémont

Delémont 8 mai 2021.Cérémonie de remise du label Fair Trade Town de gauche à droite: Katia Lehmann - Fischer -  Tobias Meier - Pascal Mazzarini  et Martial Courtet. photo Stéphane Gerber / Bist Mme Katia Lehmann, Présidente du Parlement jurassien, Mme Claire Fischer, collaboratrice Fair Trade Town, M. Tobias Meier, président de Swiss Fair Trade, M. Pascal Mazzarini, chef du Service CSJL et M. Martial Courtet, Ministre de la Formation, de la Culture et des Sports lors de la remise du label le 8 mai 2021.

La Ville de Delémont a reçu le label « Fair Trade Town » le 8 mai 2021. Cette reconnaissance valide les efforts de promotion du commerce équitable et l’engagement des Autorités delémontaines pour une politique d’achats qui valorise la traçabilité, le respect de l’environnement et de standards sociaux exigeants. La remise de cette distinction a eu lieu au Musée jurassien d’art et d’histoire, à l’occasion de la journée mondiale du commerce équitable.

Delémont équitable

Fair trade town conférence du 14 mai 2022

Un événement dédié au commerce durable et local

Dans le cadre du label, une grande conférence a eu lieu le samedi 14 mai 2022, transformant l'espace d'un après-midi la Halle du Château en un lieu de dégustation, de découverte et de réflexion profonde sur la consommation et son impact sur l'environnement. 

Fair trade town

Contact

Service de la cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL)

Villa Vermeille
Avenue de la Gare 6
2800 Delémont

+41 32 421 91 80
csjl@delemont.ch

Heures d'ouvertures
Lundi - vendredi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h00