Rénovation du pont du Righi

02 avril 2025

Des améliorations importantes pour le trafic ferroviaire et la mobilité douce

La rénovation du pont du Righi est mise à l’enquête publique. D’importants travaux sont prévus en 2026 pour résoudre les problèmes structurels de l’ouvrage. Dans le même temps, ils permettront de pérenniser et d’améliorer à terme la qualité de la desserte ferroviaire de Delémont. Le pont sera rehaussé, permettant le passage de trains à deux étages sur la ligne du pied du Jura. Le carrefour du Righi sera déplacé et réaménagé : les rampes seront élargies afin d’améliorer les liaisons de mobilité douce, pour les piétons et en particulier pour les cyclistes qui bénéficieront de meilleures conditions de déplacement grâce à des tronçons mieux sécurisés sous forme de bandes et pistes cyclables.

Des enjeux et des problèmes importants à résoudre au carrefour du Righi

La situation existante du pont du Righi, du carrefour et des rampes d’accès présente plusieurs problèmes liés à l’état général de l’ouvrage et aux nombreux déficits de sécurité pour les piétons et les cyclistes. Des travaux très importants sont nécessaires pour adapter le pont et ses accès aux standards actuels afin, d’une part, de garantir le maintien d’une desserte ferroviaire de qualité, en offrant à terme la possibilité de faire circuler des trains à deux étages et, d’autre part, améliorer la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes. Les largeurs de trottoir sont actuellement insuffisantes aux abords de routes à fort trafic, certains trottoirs abaissés sont facilement franchissables par les véhicules et les traversées piétonnes sont dangereuses. Il n’y a par ailleurs pas d’aménagement pour les cyclistes dans les montées des rampes côté Gare et Bâle, un déficit important à combler, et les voies de circulation dans le giratoire actuel sont trop larges, ce qui prétérite la sécurité des deux-roues.

Des mesures favorables à l’amélioration de la desserte ferroviaire de Delémont

Afin de répondre à ces besoins, les CFF prévoient de réaliser des travaux de mise aux normes et de remise en état du pont du Righi. En effet, selon les exigences de l’Office fédéral des transports (OFT), l’espace libre sous le pont est actuellement insuffisant et l’ouvrage qui est en fin de vie doit être remplacé en raison de son état général. Les travaux prévus sont donc indispensables pour assurer le maintien de la ligne du pied du Jura, entre Bâle et l’Arc lémanique ainsi que les liaisons avec le reste du pays. Ce projet s’inscrit clairement dans l’amélioration des prestations CFF qui doivent permettre de créer de meilleures connexions avec le reste de la Suisse, en particulier du côté de Bâle. Le doublement de la voie CFF est en cours et permettra de bénéficier, dès décembre 2025, de deux trains rapides par heure à destination de Bâle et de l’Arc lémanique.

Ces prestations renforcées, qui amélioreront grandement l’attractivité du canton et de Delémont, seront ainsi garanties à long terme grâce aux travaux qui seront entrepris sur le pont du Righi. Dans ce sens, le projet garantit également une compatibilité avec les étapes d’évolutions ferroviaires à l’horizon 2038-2040 environ : circulation de trains deux étages en vue du remplacement des trains actuels (en termes de capacité et pour pérenniser les liaisons Bâle – Delémont – Arc lémanique) et doublement de voie entre la gare de Delémont et la sortie côté Bâle (resserrement du nœud de Delémont et rapprochement des entrées et sorties des trains à Delémont).

Des aménagements pour la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes

Le pont du Righi étant situé sur la route nationale N18, l’OFROU désire profiter des travaux de rehaussement du pont et de la nécessaire adaptation des axes de raccordement routiers impactés, pour mettre aux normes ce tronçon, notamment pour tout ce qui concerne la mobilité douce. La commune de Delémont va également profiter pour améliorer la voie en provenance de la gare.

Le concept de mobilité douce sera revu dans sa globalité avec des adaptations sur les trois axes routiers et la réalisation de by-pass pour les cycles évitant le passage dans le giratoire pour certains mouvements. Sur la rampe côté Moutier, une bande et une piste cyclables seront mises en place à la montée et une bande cyclable sera prévue dans le sens descendant. Sur la rampe côté Bâle, une bande cyclable sera mise en place à la descente et une piste cyclable à la montée. Le même concept sera aménagé pour la rampe côté Gare. Les cheminements pour les piétons seront également adaptés, afin de répondre aux normes de sécurité et au confort nécessaire avec des trottoirs suffisamment larges et des passages adaptés aux exigences actuelles.

Adaptation des circulations durant des travaux

Durant les travaux, qui devraient démarrer mi-2026 (sous réserve des autorisations nécessaires), les circulations devront être adaptées par des déviations temporaires sur certaines parties du chantier. Il est en effet impossible de rehausser le pont de 1m et de déplacer le carrefour de 7m sans des adaptations ponctuelles de certains sens de circulation.

Le centre-ville de Delémont restera en permanence accessible pour venir travailler, y faire ses achats et profiter de ses services. Les déviations ne rallongeront certains tronçons que de quelques minutes durant une partie des étapes. Le chantier est prévu sur 2 ans mais les déviations se limiteront à 47 semaines. Le reste du temps le trafic bidirectionnel sera maintenu sur toutes les rampes du carrefour et à l’intérieur du giratoire. Les accès en transports publics par bus ne seront pas prétérités et pourront continuer à circuler normalement sauf situation exceptionnelle.

L’investissement de près de CHF 7 millions qui sera réalisé, avec une participation de la Municipalité de l’ordre de CHF 350'000.- environ, sera au final très profitable à la qualité de desserte de la Ville de Delémont pour tous les modes de transport. Les inconvénients temporaires seront donc largement compensés par les nombreux avantages obtenus pour les prochaines décennies.

Département de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

T +41 32 421 92 60
uetp@delemont.ch

Heures d'ouverture
lundi - jeudi:
08h00-12h00
13h30-17h00

vendredi:
08h00-12h00