Prévention routière

Prévention routière

Le groupe d'éducation routière effectue, en collaboration avec diverses associations, de la prévention et de l'éducation en matière de circulation routière dans les écoles primaires  de la ville de Delémont. 

Annuellement plus de 990 enfants sont donc sensibilisés aux problèmes de la circulation routière. Les programmes sont adaptés à l'âge des élèves et surtout à leurs besoins.

Types de leçons

  • Traversée de la route
  • Le Merle blanc
  • Le Puzzle
  • Théorie en classe
  • Le Labyrinthe
  • Circulation sur la route à vélo
  • Gymkhana

Chaque année, 12 classes enfantines et 38 classes primaires reçoivent notre visite. Nous nous occupons également de former les patrouilleurs scolaires.

5 Conseils pour les parents

  1. Même pour un trajet court ou familier et même si la voiture est équipée d'airbags, il est crucial de toujours attacher sa ceinture de sécurité et celles des passagers.
  2. C'est à l'arrière que les enfants sont le plus en sécurité. Veillez à les y installer dans des sièges adaptés à leur poids et à leur taille.
  3. La vitesse est votre pire ennemi; adaptez-la non seulement aux limitations imposées, mais aussi aux conditions de circulation, tout en respectant une distance de sécurité par rapport à la voiture précédente.
  4. Même consommé en très petites quantités, l'alcool diminue vos réflexes. Evitez complètement de boire avant de conduire. Méfiez-vous également des médicaments qui peuvent entraîner des somnolences (c'est généralement précisé sur la notice).
  5. Vérifier régulièrement l'état de votre voiture et notamment la pression des pneus.

 

Contact

Police municipale

Place de la Liberté 1
2800 Delémont

+41 32 422 44 22
police@delemont.ch

Heures d'ouvertures
Lundi - vendredi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h00