Une transition en douceur pour le chauffage à distance du quartier du Cras-des-fourches à Delémont

07 avril 2025

Signature rachat CAD Delémont Nicolas Guenin, Chancelier communal de Delémont, Damien Chappuis, Maire de Delémont, Nicole Corso, Présidente du Conseil de Bourgeoisie de Delémont, Gilles Fleury, Chancelier de la Bourgeoisie lors de la signature lundi 7 avril 2025.

Lundi 7 avril 2025, la Ville de Delémont devient propriétaire du réseau de chauffage à distance (CAD) de la Bourgeoisie de Delémont. Cette reprise, qui s’inscrit dans la stratégie énergétique communale, permettra aux Services industriels de Delémont (SID) de moderniser puis d’étendre le système de chauffage. Le crédit d’investissement de 1,9 million de francs sur 10 ans, voté par le Conseil de Ville en 2024, couvre l’achat des infrastructures, l’assainissement des installations existantes et la réalisation d’une extension dans le Nord-Est de la ville.

Le transfert du réseau de chauffage à distance (CAD) de la Bourgeoisie à la Ville de Delémont est entériné aujourd’hui. Avec cette opération, les deux autorités témoignent de leur volonté conjointe d’assurer la pérennité du réseau et de poser les bases de son développement futur.

Actuellement, le CAD dessert 35 maisons et 4 immeubles locatifs ou en PPE, ce qui représente un total de 82 logements situés sur les hauteurs du Cras-des-Fourches. L’installation de chauffage comprend un bâtiment, une chaudière à bois de 630 kW datant de 1997 et une chaudière à gaz de 459 kW installée en 2014, ainsi qu’un réseau de conduites. Le crédit de 1,9 million de francs sur 10 ans couvre la reprise des actifs existants, mais surtout les investissements prévus pour assainir, puis développer le réseau de chauffage à distance. L’objectif est d’offrir aux clients actuels et futurs un approvisionnement en chaleur efficace et durable, à des conditions attractives.

Le transfert de propriété du CAD a été rendu possible par une collaboration étroite entre la Ville et la Bourgeoisie de Delémont, dans un climat constructif et transparent. Un expert neutre, désigné conjointement, a accompagné le processus afin d’assurer un transfert équitable pour toutes les parties. Les propriétaires actuellement raccordés ont également été consultés dans cette démarche.

L’exploitation et l’extension du CAD seront réalisées en conformité avec la stratégie énergétique de la Ville de Delémont. Pour ce faire, la Municipalité pourra compter sur les ressources et l’expertise de ses Services industriels (SID), qui seront chargés de la gestion et de l’exploitation des installations.

Grâce aux excellentes relations entretenues par les deux parties durant tout le processus, le transfert du réseau de chauffage à distance est désormais effectif. En intégrant cette infrastructure dans sa planification, la Ville de Delémont soutient le développement de solutions de chauffages durables. Elle renforce son engagement en faveur des énergies renouvelables et marque une nouvelle étape importante dans la transition énergétique de la Ville de Delémont.

Conseil communal de Delémont - Bourgeoisie de Delémont

Chancellerie communale

Hôtel de Ville
Place de la Liberté 1
2800 Delémont

+41 32 421 91 10
chancellerie@delemont.ch

Heures d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi
10h00 - 12h00
14h00 - 17h00

Mercredi et vendredi
10h00 - 12h00