Plan climat de la Ville de Delémont

Plan climat de la Ville de Delémont

Lancement de la consultation publique en ligne

Déterminée et sensible face aux enjeux liés au changement climatique, au développement durable et à l’amélioration du cadre de vie, la Municipalité a décidé en 2020 d’élaborer le Plan climat de la Ville de Delémont. La finalité de cette démarche est de répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique, en concordance notamment avec les objectifs de la Confédération et du Canton, par la mise en place de mesures concrètes sur le territoire communal de Delémont. En effet, la société est confrontée à une urgence climatique pour les générations actuelles et futures comme le rappelle le rapport 2021 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

Cette problématique affecte également notre vie quotidienne localement, en témoignent les événements extrêmes survenus durant l’été 2021 dans notre région, avec de fortes précipitations et des inondations. Le Conseil communal est convaincu que l’élaboration du Plan climat constitue une étape essentielle pour préparer la ville de demain et être au rendez-vous avec les générations futures. il souhaite impliquer l’ensemble des citoyens de Delémont dans cette démarche et lance dès ce jour une consultation publique en ligne via un questionnaire.

Une politique globale et volontariste
La philosophie du Plan climat s’articule autour de deux dimensions bien reconnues de la lutte contre le réchauffement climatique :

  • l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre
  • l’adaptation aux changements climatiques

En conformité avec le cadre légal cantonal, la Stratégie énergétique fédérale 2050 et plus largement les accords au niveau international sur la neutralité carbone (limitation du réchauffement à +1.5°C en 2100), l’axe « atténuation des émissions de gaz à effet de serre » passe par la mise en oeuvre d’une politique énergétique ambitieuse dans l’usage des bâtiments (haute efficacité énergétique et approvisionnement avec des ressources non fossiles), une gestion efficace de la mobilité faiblement émettrice, la maîtrise de l’énergie grise dans les biens de consommation et les matériaux.

Le deuxième axe postule qu’au vu des changements climatiques inéluctables, il convient de s’adapter en rendant le territoire communal plus résilient et moins vulnérable aux aléas climatiques (canicules et îlots de chaleur, inondations, orages et tempêtes, etc.) et en réduisant les risques. Cela implique de mieux prendre en compte les liens entre la lutte contre le réchauffement et l’aménagement des espaces publics, de préserver et valoriser les fonctions écologiques des milieux naturels et agricoles, de mettre en en oeuvre les concepts d’architecture bioclimatique dans le milieu bâti.

Des objectifs clairs et des mesures concrètes
Après avoir établi un état des lieux et une évaluation des instruments et mesures actuels de la Ville de Delémont, 30 objectifs et toute une série de mesures concrètes ont été développés par les auteurs du projet, les services communaux et les représentants de la population lors de l’atelier participatif du 17 septembre 2020 (6 ateliers qui ont rassemblé 50 personnes). Les objectifs et mesures s’articulent autour de 6 thèmes, comprenant chacun des sous-thèmes :

  1. Energie et bâtiment : rénovation et efficacité énergétique des bâtiments, sortie de l’énergie fossile, informations aux citoyens et prescriptions sur les nouvelles constructions et rénovées.
  2. Mobilité : gestion du stationnement au centre-ville, modération et diminution du trafic en ville, encouragement des modes doux, développement des transports publics, intégration de la mobilité électrique.
  3. Aménagement et espace public : lutte contre les ilots de chaleur et intégration de la question climatique dans les instruments d’aménagement du territoire (plan d’aménagement local, règlement communal sur les constructions, plans spéciaux).
  4. Environnement, espaces naturels, biodiversité et agriculture : préservation des milieux naturels et agricoles, promotion de la biodiversité en ville.
  5. Economie et consommation responsable : politique d’achat responsable et local, alimentation locale, autoproduction/production locale de nourriture, recyclage, événements pour sensibiliser la population.
  6. Mobilisation des acteurs, concertation et suivi du plan climat : dynamique citoyenne positive autour du climat, mise en réseaux de citoyens, formation, éducation, sensibilisation, implication des écoliers, promotion d’activités physiques et saines, suivi des mesures en faveur du climat.

L’ensemble de ces thèmes sont transversaux et concernent tous des Départements et services de la Municipalité de Delémont ainsi que la population en général.

Un projet commun participatif
La Ville souhaite impliquer l’ensemble de la population dans l’élaboration du Plan climat. Dans la continuité de l’atelier participatif de septembre 2020, elle sollicite les citoyennes et citoyens pour cette deuxième phase concrète, au travers d’un questionnaire en ligne. Les personnes intéressées sont invitées à donner leur avis d’ici au 5 novembre 2021. Le questionnaire a pour objectif de prioriser les mesures et offre la possibilité de les commenter, voire d’en ajouter, pour les six thèmes du Plan climat. L’enquête prend entre 5 et 10 minutes pour chaque thème et les personnes peuvent choisir de s’exprimer sur un ou plusieurs d’entre eux.

Certaines de ces mesures pourraient se transformer en projets portés par la Ville de Delémont, par des citoyennes et des citoyens, par des classes ou des établissements scolaires, par des associations ou encore par des entreprises privées. Suite à la consultation publique, la stratégie du Plan climat, les objectifs et les mesures seront consolidés en 2022. Un plan d’action sera établi comprenant notamment les mesures retenues et prioritaires, le calendrier, les modalités de suivi du Plan climat, les ressources humaines et financières à mobiliser. Le Conseil communal se réjouit de cette démarche et encourage vivement les citoyennes et citoyens de Delémont et toutes les personnes concernées (entreprises, associations, étudiants, etc.) à participer à cette démarche fondamentale pour les générations actuelles et futures.

Le Conseil communal

Affiche consultation publique