L’Exécutif delémontain s'engage sur trois objets de votation

21 mai 2021

En vue des prochaines votations cantonales et fédérales du 13 juin 2021, le Conseil communal de Delémont prend position sur 3 objets soumis au Peuple, soit la Loi Covid-19, la Loi sur le CO2 et l’initiative cantonale « Égalité salariale : concrétisons ! ».

Le Conseil communal est d’avis qu’il faut accepter la Loi Covid-19, qui donne une base légale pour les mesures de soutien décidées par le Conseil fédéral. La pandémie que nous traversons a plongé de nombreuses personnes et entreprises dans des situations très délicates. La situation de crise apporte déjà suffisamment d’insécurité, il est important de privilégier les valeurs d’entraide et de communication pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Cette loi, doit permettre de le faire.

La Loi sur le CO2 convainc également le Conseil communal, qui salue l’importance d’agir maintenant pour protéger le climat. Le texte propose des mesures nécessaires, justes et raisonnables qui correspondent aux engagements de la Ville de Delémont en la matière, notamment au travers de ses projets liés à la stratégie énergétique et à l’élaboration de son plan climat.

Enfin, l’Exécutif communal recommande d’accepter l’initiative cantonale « Égalité salariale : concrétisons ! », un texte qui doit permettre de se donner la possibilité de combattre les inégalités salariales par des mesures concrètes. Ce thème d’importance a d’ailleurs fait l’objet d’une analyse au sein de la commune de Delémont, qui relève que le principe de l’égalité salariale est respecté par la Municipalité, avec un résultat jugé très positif.

Le Conseil communal