INTERLAB : Une plateforme transfrontalière pour l'innovation et les transitions à SAFED
Situé dans le quartier de Gare Sud à Delémont, le site SAFED est au cœur d’un projet de développement transfrontalier. Baptisé INTERLAB et porté par un consortium de partenaires franco-suisses, il vise à créer une plateforme dédiée à l’accompagnement de porteurs de projets innovants dans le domaine des transitions. Concrètement, les financements octroyés dans le cadre de ce projet permettront de mettre en place un modèle économique pérenne afin de créer et attirer des entreprises au sein d’un écosystème innovant régional sur le site de SAFED. La Ville de Delémont se réjouit de l’intégration de ce projet qui permettra de dynamiser le site SAFED et le quartier Gare Sud en lui donnant un positionnement clair : l’innovation au service des transitions dans l’Arc Jurassien.
La Ville de Delémont a pour ambition de positionner le site SAFED comme terrain d’innovation et d’expérimentation afin d’en faire un exemple réussi de transformation d’une friche industrielle. La fête de la transition et de la nature s’y est ainsi développée et plusieurs entreprises ont déjà pris leurs quartiers sur place. Avec le projet INTERLAB, le développement du site va connaitre un coup d’accélérateur et assumer son positionnement comme un lieu d’innovation au service des transitions. Le terme transitions fait référence aux changements fondamentaux nécessaires pour passer de pratiques ou systèmes actuels à des modèles de production et de consommation plus durables, respectueux de l’environnement et basés sur une économie circulaire. Ces transitions touchent l’industrie jurassienne mais aussi la société au sens large et concernent aussi bien l’énergie, l’alimentation, la mobilité, la production que les nouvelles technologies, le recyclage de matériaux, les déchets. Elles impliquent un processus délibéré et structuré de transformation des cadres politiques et pratiques sociétales, mais aussi des comportements en s’appuyant notamment sur les progrès technologiques et sur de nouvelles approches systémiques.
Le projet INTERLAB va permettre de renforcer les liens entre les entreprises, les universités, les étudiants et la société civile des deux côtés de la frontière en créant une plateforme franco-suisse combinant espaces physiques (à Delémont et Belfort) et outils numériques. Une méthodologie co-construite favorisant le partage de bonnes pratiques sera mise en place avec une approche participative et collaborative. Le projet sera jalonné d’événements et de manifestations visant à faire connaitre la démarche et les initiatives soutenues tout en accélérant l’innovation sur le terrain. La Fête de la transition en fera partie, tout comme le « Crunch Time », une rencontre où étudiants, entreprises et population travaillent ensemble sur des projets concrets.
Pour la Ville de Delémont, le projet INTERLAB est une opportunité unique pour développer et activer le site SAFED à Gare Sud, en accueillant des entreprises innovantes et en créant un espace de co-working et d’expérimentation. En favorisant les synergies avec Basel Area, HE-Arc et Innodel, INTERLAB contribuera à l’émergence d’un véritable écosystème régional. L’ambition est d’identifier 25 projets par an et d’en accompagner 10 de part et d’autre de la frontière. Par ailleurs, une fois que des projets seront sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets de la RCJU pour l’économie circulaire, ceux-ci pourront bénéficier du soutien de la plateforme INTERLAB en vue de leur concrétisation sur le territoire jurassien à SAFED. Le projet est soutenu et financé par les fonds européens Interreg (330'000.-), la Confédération suisse (360'000) et le canton du Jura (360'000.-).
Département de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)
De quoi parle-t-on?
Gare Sud - Le secteur Gare Sud est un lieu hautement stratégique pour la Ville de Delémont, pour l’agglomération et le Canton du Jura. Gare Sud a l’ambition de devenir un quartier mixte aux fonctions diverses, dynamique, novateur et attractif. Il se veut exemplaire, avec le souci d’une haute qualité urbanistique, architecturale et environnementale. Gare Sud est appelé à accueillir des installations publiques, comme le futur hôpital cantonal, une salle omnisport ou des lieux culturels, mais doit également promouvoir les investissements privés, notamment dans l’habitat, les entreprises innovantes ou l’artisanat. D’une surface de plus de 100'000 m2, le développement de l’ensemble du site Gare Sud se réalisera en plusieurs étapes sur une durée de 20 à 30 ans.
Site SAFED - Situé dans le quartier Gare Sud, le site SAFED est une friche industrielle avec un grand potentiel pour être transformé en un pôle majeur de durabilité, d'innovation et d'expérimentation axées sur les transitions écologiques et l'économie circulaire.
Les partenaires suisses
Basel Area Business & Innovation : Basel Area coordonne les intervenants suisses, accompagne les porteurs de projets grâce à ses structures d'accompagnement et ses outils méthodologiques, assure l'interface avec l'UTBM et mobilise son réseau pour faire émerger les nouveaux projets. Elle assure le rayonnement du projet sur les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne.
Ville de Delémont : La Ville met à disposition et configure le lieu physique INTERLAB sur le site de SAFED à Gare Sud, organise des manifestations et utilise ses canaux de communication pour toucher la société civile.
Haute Ecole Arc (HE-Arc) : HE-Arc coordonne l'analyse des méthodes et l'identification des besoins, assure l'accompagnement scientifique et méthodologique des projets, mobilise ses étudiants et son enseignement pour générer de nouveaux projets et les accompagner, grâce à ses ressources scientifiques.
Les partenaires français
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) : L'UTBM anime le consortium, apporte son savoir-faire dans la conduite des projets Interreg et ses compétences scientifiques, hébergera INTERLAB dans son « Crunch Lab » déjà existant et mobilisera ses formats d’innovation innovants, comme le Crunch Time.
SACM : La SACM gère le KMO situé à Mulhouse ainsi qu’un nouveau lieu d’innovation intégré au Crunch Lab de l’UTBM. Elle amène son expérience de gestion de lieux innovants et d’animation et assure le rayonnement du projet en Alsace.
Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)
Route de Bâle 1
2800
Delémont
T +41 32 421 92 60
uetp@delemont.ch
Heures d'ouverture
lundi - jeudi:
08h00-12h00
13h30-17h00
vendredi:
08h00-12h00