Gestion des déchets - un plan d'action communal

05 avril 2023

Face à des incivilités récurrentes dans le domaine des déchets, le Conseil communal de la Ville de Delémont lance un plan d’action. Les constats des voyers sont sans appel, les tournées de ramassage des déchets encombrants donnent lieu à des amoncellements de déchets en tous genre, les filières d’éliminations ne sont pas respectées et, trop souvent, des déchets sont déposés là où ils ne devraient pas l’être.

Cette situation nuit clairement à l’image de la Ville et suscite de nombreuses plaintes de citoyennes et citoyens. Le Conseil communal appuie une réaction forte, qui mêle prévention et répression.

Des amas de déchets en tous genre, des tas de sacs poubelles hors des containers, des sacs plastiques dans les déchets verts, des cartons et du verre déposés au mauvais endroit, au mauvais moment, des déchets dans des sacs non taxés, tous ces cas sont bien trop souvent constatés par les voyers communaux. Qu’elles soient le fait de personnes qui ignorent les bonnes pratiques en matière d’élimination des déchets ou de personnes qui commettent sciemment des infractions, ces situations font réagir les autorités delémontaines. Persuadées que le changement de comportement passe, aussi, par le porte-monnaie, des mesures de répression seront mises en place.

Ainsi, dix cameras fixes et mobiles seront placées à des endroits particulièrement problématiques, notamment aux écopoints et aux places collectrices actuellement mal utilisées. Les contrôles de police seront renforcés les jours précédant le ramassage des objets encombrants, afin d’appuyer les observations des voyers.

Les erreurs de tri dans les tournées continueront d’être systématiquement dénoncées et amendées. Dans un but dissuasif, le Conseil communal envisage d’augmenter le montant des amendes, qui n’a pas été adapté depuis de nombreuses années.

Pour accompagner ce volet répressif malheureusement indispensable, de nombreuses mesures d’informations et de communication sont mises en place et renforcées.

Savoir

Tout d’abord, un ABCdcédaire des déchets a été élaboré sur le site internet de la Ville. Il permet d’identifier facilement plus d’une centaine de types d’objets et de savoir, en un clic, où les remettre. La page du site dédiée aux déchets a également été revue.

Participer

Des événements en lien avec les déchets continueront d’être organisés régulièrement, à l’image de l’opération « coup de balai » et de la journée mondiale de nettoyage « Clean Up Day ». Une conférence à l’attention de toute la population sera également organisée début juillet à Gare Sud avec des ateliers innovants sur la gestion des déchets.

Trier

Des poubelles de tri sélectif seront installés dans des lieux extérieurs pour la belle saison, dans les parcs et espaces publics fréquentés pour encourager à trier directement ses déchets issus d’un repas à l’emporter.

Informer

Des spots publicitaires ont été développés avec les employés de la voirie et seront diffusés dans les cinémas et les cars postaux et des affiches rappelant les bons gestes seront également posées aux écopoints.

Agir, ensemble

Les voyers sont en première ligne pour la gestion des déchets, ils sont également assistés dans une partie de leur travail par des personnes en réinsertion chez Caritas. Ce partenariat fera tout bientôt l’objet d’une revalorisation sous le nom de « Mission Ville propre ». Une charte pour les manifestations, avec un volet gestion des déchets, est en cours d’élaboration pour aiguiller les organisateurs

Organiser

Les commerçants et restaurateurs vont être sollicités prochainement pour améliorer la collecte du PET et de l’alu notamment. Les lavures – les restes de nourriture des professionnels – feront l’objet d’un questionnement particulier afin d’organiser la filière d’élimination de ces déchets qui viennent alourdir indûment les ordures ménagères.

Bientôt de nouvelles règles, en l’attente du Centre de Collecte et de Valorisation (CCV)

Les habitudes des Delémontaines et Delémontains seront appelées à changer lors de l’ouverture, très attendue, du Centre de collecte et de valorisation des déchets (CCV) aux Prés Roses. Sa mise en service coïncidera avec une nouvelle conception des écopoints. En parallèle, le projet d’installation de containers enterrés, dits Moloks, pour la collecte des ordures ménagères est en cours. Ce concept global permettra de réduire les amas de déchets dans la Ville dans un esprit d’efficacité économique et environnementale tout en permettant de rationnaliser le travail de la voirie et d’en réduire les coûts et la pénibilité. Le projet de construction du CCV avance bien, tant du côté du SEOD (syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs) que de la Ville. La construction pourra débuter prochainement pour une mise en service à l’été 2025.

Toutes ces mesures, prévues à court et à moyen terme, s’inscrivent dans une volonté d’améliorer le cadre et la qualité de vie des citoyennes et citoyens, de favoriser le mieux-vivre ensemble et de mettre en place les bons gestes permettant de trier ses déchets correctement. Cela permettra de réduire les charges financières non seulement de l’ensemble de la population, mais aussi de la Ville. Le concept de gestion retenu, qui pourra être réellement optimisé avec la réalisation du CCV, permettra également de réduire le nombre de camions en ville et de mettre en place une politique qui s’inscrit dans la mise en œuvre d’une meilleure protection de l’environnement et des principes du plan climat communal destiné à lutter contre le réchauffement climatique.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

uetp@delemont.ch

lundi - jeudi:

vendredi:

HORAIRES D'ETE DU 15.07 AU 09.08.2024 :
OUVERTURE UNIQUEMENT LE MATIN