Delémont Marée Basse "Morépont aval": la dernière étape

27 août 2025

Delémont Marée Basse est un projet d’envergure pensé pour prévenir les inondations et valoriser l’espace naturel de la Sorne. Lancé après les inondations de 2007 et largement soutenu par la population en 2009, l’ambitieux projet entre dans sa dernière étape de réalisation : Morépont aval. Les travaux ont démarré et dureront jusqu’au printemps sur le périmètre allant du giratoire du Vieux-Château jusqu’au pont CFF traversant la Sorne en direction de Bâle.

Le plan spécial « Morépont aval », mis à l’enquête publique en mai a été approuvé sans opposition. Les travaux ont pu démarrer. L’objectif dans ce secteur est de restaurer les fonctions naturelles de la rivière et promouvoir la biodiversité en milieu naturel, conformément aux exigences fédérales et cantonales en matière d’aménagement des cours d’eau.

Les aménagements prévoient de renforcer les habitats du lit avec la pose de souches, d’épis à bois mort et de blocs épars ainsi que de végétaliser les parties inférieures des rives avec du bois morts, des herbacées vivaces et pionnières et une arborisation à bois tendre. Une mare peu profonde et favorable aux espèces de batraciens, ainsi qu’aux libellules, canards, couleuvres à collier, sera aménagée sur la rive droite en aval du Pont Gygax. Des tas de pierres seront également installés pour offrir un refuge aux reptiles et un abri aux hérissons et à la petite faune.

En complément, des mesures de protection contre les crues seront mises en place. Les murs et digues en aval du pont Gygax, construits en 2017, seront complétés plus en amont. Le carénage du pont Gygax est, quant à lui, reporté en accord avec l’OFEV et le Canton, pour être coordonné avec le futur projet de réfection de la N18 par l’OFROU. Dans l’intervalle, le Centre de renfort, d’incendie et de secours de Delémont (CRISD) mettra en place un dispositif d’alarme avec des équipements mobiles pour surveiller l’ouvrage en cas de crues.

Les travaux se dérouleront en dehors des grands axes routiers. Une partie du parking de la rue du 24-Septembre sert déjà d’installation de chantier. Si le trafic automobile ne devrait pas être perturbé, des déviations temporaires seront mises en place pour les piétons et les cyclistes afin d’assurer leur sécurité.

Avec cette ultime étape, l’ensemble des mesures d’aménagement de la Sorne, de l’amont du projet (En Dozière) jusqu’à la Résidence du Parc de la Sorne, auront été réalisées en 15 ans. La qualité du projet est reconnue, tant par les instances cantonales et fédérales, ainsi que par de nombreux acteurs professionnels et associatifs.

Partenaire financier du projet, La Mobilière soutient depuis le début ce vaste programme concret de prévention des dangers naturels destiné à limiter les dommages liés aux crues à l’avenir.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Les travaux sur la Sorne vous interpellent ? Vous avez une opinion à partager à ce sujet ? Le Service UETP est à votre écoute : contactez-nous par courriel à uetp@delemont.ch ou par téléphone au 032 421 92 92

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

T +41 32 421 92 60
uetp@delemont.ch

Heures d'ouverture
lundi - jeudi:
08h00-12h00
13h30-17h00
vendredi:
08h00-12h00