Label Villeverte Suisse
Delémont Ville Verte
VILLEVERTE SUISSE est bien plus qu'un label. Avec la décision de certification, les villes et communes s’engagent pour un Vert urbain durable et sont accompagnées sur leur chemin vers une amélioration continue de la qualité de leurs espaces verts. La population, la faune et flore en profitent directement. Villeverte suisse est un système de gestion de la qualité, lequel met sous la loupe tous les processus qui touchent aux espaces verts et bien d'autres domaines encore. Le label permet de communiquer ce système complexe de façon simple et de souligner les remarquables prestations des collaboratrices et collaborateurs impliqués. La collaboration interne, l’échange d’expérience et les compétences sont renforcés.
De nombreuses réalisations et démarches sur le thème de la Nature en Ville
Projet Delémont Marée Basse
En 2007, la Sorne est sortie de son lit et Delémont a connu une crue légendaire. Depuis, la ville a pris quantité de mesures pour prévenir ce genre d’événements. Le plan « Delémont Marée Basse » (DMB) ne protège pas seulement la cité et ses habitants des inondations, il s’est transformé en véritable projet de territoire, de société et d’amélioration des milieux naturelles.
Le réaménagement des rives a permis au cours d’eau de s’écouler dans un tracé naturel et de retrouver des biotopes proches de l’état naturel. Au-delà de valoriser le paysage urbain, cette restructuration de la Sorne renforce les réseaux écologiques proches de la rivière, lesquels vont naturellement augmenter la biodiversité locale.
Création d'une nouvelle zone spécialement dédiée aux abeilles sauvages
Les abeilles dites « solitaire » qui représentent la grande majorité des plus de 600 espèces d’abeilles présentes en Suisse, ne vivent pas en société mais sont des insectes solitaires et discrets. Ces abeilles sauvages sont responsables de plus des deux tiers de la pollinisation de nos fleurs sauvages et de nos cultures, pourtant elles sont menacées.
Afin de les favoriser, différentes structures de nidification ont été mises en place dans cette zone et peuvent être observées par le public. Notamment, une dune de sable, des murs en pierres sèches, un tas de bois et un hôtel à insectes. Ce site était déjà propice à ces insectes avec un accès à l’eau, une zone de gravier bien ensoleillée et une haie d’essence indigène située à proximité.
Application de la gestion différenciée et végétalisation
Prairies fleuries
En fonction de leur affectation, les parcelles communales libres de construction sont entretenues plus ou moins intensivement. Le but est d’augmenter la diversité floristique en laissant le temps aux fleurs de produire leurs graines, avec deux fauches par année, et de favoriser le développement des insectes et des abeilles. Chaque année, une réflexion est menée, en collaboration avec les jardiniers de la Ville, pour augmenter ce type de surface. Des panneaux d’explication sont disposés à des emplacements stratégiques pour communiquer sur ce changement de régime d’entretien.
Végétalisation des pieds d'arbres et ronds-points avec des plantes sauvages
En ville, les pieds d’arbres et les ronds-points sont autant de surfaces souvent sous-exploitées pouvant offrir de nombreux services écologiques et paysagers. L’extensification ou la conversion de ces surfaces est une mesure qui permet à la fois de favoriser la nature en ville et d’égayer le cadre de vie. Plusieurs aménagements de ce type peuvent être observés à Delémont, par exemple sur le rond-point de la Blancherie, à la Place Monsieur et devant le home de la Promenade.
Végétalisation du cimetière
Suite à la constatation de l’aspect très minéral et peu attractif du cimetière de Delémont, un concept de réaménagement a été réalisé. Une des solutions est d’introduire plus de végétation. Pour ce faire, une vingtaine d’arbres de diverses espèces ont déjà été plantés. Il est également prévu d’implanter des zones de gazons, notamment dans les secteurs Ouest et Est du cimetière, au pied des arbres et dans les zones périphériques. A ce jour, plusieurs zones vertes ont déjà été créées et, pour améliorer l’intimité du lieu, un jardin de recueillement a été aménagé sous la forme d’une pergola munie de plantes grimpantes, de bancs et d’arbustes.
Vers une meilleure gestion du patrimoine arboré
Mise à disposition de documentations et conseils
Deux guides techniques qui traitent de la gestion des arbres en milieu urbain sont à disposition sur le site internet de la Ville. Destinés en priorité aux professionnels des domaines de la construction et des espaces verts, architectes, paysagistes, ingénieurs et autres bureaux d’urbanisme, ils peuvent cependant s’avérer utiles à toute personne souhaitant planter des arbres. Les collaborateurs du Service UETP promulguent régulièrement des conseils aux propriétaires privés pour la gestion de leurs arbres. Une liste d’arbres adaptés à la région est transmise en vue des compensations exigées suite à des autorisations d’abattage d’arbres privés.
Inventaire des arbres
Pour encore améliorer la gestion du patrimoine arboré, un inventaire des arbres présents sur le domaine public a été réalisé. Plus de 1'500 arbres ont déjà été relevés au GPS. Pour chaque arbre, une fiche qui comporte des caractéristiques définies (espèce, conditions de vie, type de taille, etc.) est réalisée. Cet inventaire permet d’avoir une vision globale plus claire et d’approfondir les réflexions sur la gestion future des arbres de la Ville.
Aide à la gestion des allées d'arbres
La Municipalité collabore avec la Bourgeoise, propriétaire des arbres, et l’Office cantonal de l’environnement (ENV) pour la conservation des allées du Domont et du Vorbourg. Grâce à l’établissement d’un plan de gestion, des contributions financières ont pu être obtenues pour la régénération de l’allée du Domont. Pour les allées du Vorbourg, une étude sur les insectes liés au bois mort, sous mandat de l’ENV, a été réalisée par un spécialiste mettant en lumière la grande diversité biologique présente dans les arbres.
Plantation d'arbres et de haies supplémentaires
En plus des compensations d’arbres abattus pour des raisons de sécurité, des plantations d’arbres supplémentaires ont déjà été réalisées au lieu-dit « Les Boulaines », au cimetière, aux Prés-roses et dans le périmètre de la piscine pour donner suite aux diverses interpellations sur cette thématique traitées au Conseil de Ville. En 2021, la Municipalité a collaboré avec la Bourgeoisie pour répondre à l’appel de l’Office cantonal de l’Environnement (ENV) qui demandais la plantation de 40 arbres pour les 40 ans du Canton. Concernant les haies, ce sont plus de 1’500 arbustes indigènes qui ont été mis en terre durant l’année 2021. Les arbustes ont été spécialement sélectionnés pour assurer le gite et couvert à de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes.
Ces plantations peuvent être observées à la Rue du Temple, aux Prés-Roses et au Parc urbain notamment. L’entretien de ces nouveaux arbres et arbustes sera assuré par les jardiniers de la ville.
Contact
Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)
Route de Bâle 1
2800
Delémont
T +41 32 421 92 60
uetp@delemont.ch
Heures d'ouverture
lundi - jeudi:
8h00-12h00
13h30-17h00
vendredi:
8h-12h