Assainissement du bâtiment scolaire du Gros-Seuc

Assainissement du bâtiment scolaire du Gros-Seuc

Achevé Réalisation 2017 - 2021 Service responsable

Description

Ce bâtiment a été construit en 1973 par l’architecte André Brahier sur le système modulaire « CROCS », respectant une trame très régulière; cette particularité lui confère une indéniable valeur architecturale et patrimoniale. Depuis son ouverture, il n’avait fait l’objet que d’interventions mineures. Conscient des lacunes importantes mises en évidence, au niveau énergétique et de l’évacuation en cas d’incendie en particulier, le Corps électoral delémontain a accepté le 12 février 2017, à une large majorité, un crédit de Fr. 7'300'000.- pour l’assainissement du bâtiment. Les autorités communales ont proposé un projet d’assainissement énergétique complet, accompagné de quelques interventions destinées à garantir la sécurité des usagers, ainsi que de l’installation par les Services industriels d’une centrale photovoltaïque sur le toit du bâtiment.

Une planification et un chantier parsemés d’embûches

Dès l’acceptation du crédit, la demande de permis de construire a été déposée. Elle a fait l’objet d’une opposition d’une association, qui, soucieuse de préserver toutes les chances du bâtiment d’accéder aux différents registres architecturaux et culturels, a demandé à ce que les nouvelles cages d’escaliers de secours, initialement prévues sous forme de tourelles accolées aux façades sud et nord, soient intégrées à l’intérieur du bâtiment. Dans l’attente de cette révision de projet, les travaux non impactés ont pu être lancés durant l’été 2017, soit le remplacement de l’installation de chauffage, la rénovation de la toiture et l’installation photovoltaïque.

Les appels d’offres lancés pour les travaux intérieurs ont démontré que la planification retenue, sur quatre périodes successives de vacances scolaires estivales, n’était pas optimale. En effet, peu d’entreprises se sont montrées intéressées et, du fait des délais très courts, on pouvait craindre que les rentrées scolaires soient entravées. Les porteurs du projet se sont alors remis en question et ont cherché des solutions afin de pouvoir vider le bâtiment durant une année scolaire complète ; le salut a été trouvé dans le bâtiment de Strate J qui, grâce à la bonne collaboration de la SI Campus, propriétaire, a pu accueillir élèves et enseignants du Gros-Seuc à son 3ème étage durant l’année scolaire 2019-2020.

Des frais supplémentaires sont alors apparus, liés à l’intégration intérieure des cages d’escaliers d’une part, à l’aménagement et la location des locaux de Strate J d’autre part. En contrepartie, quelques économies ont pu être trouvées : la nouvelle planification des travaux a séduit les entreprises, ce qui a permis à la concurrence de produire son effet, et la centrale photovoltaïque, tout d’abord également prévue sur les halles de gymnastique, s’est limitée au bâtiment scolaire. Au final, c’est un crédit complémentaire de Fr. 510'000.-  qui a été accepté le 25 juin 2018 par le Conseil de Ville.

Après un déménagement rondement mené durant les vacances d’été 2019, les travaux ont enfin pu débuter sur un rythme intensif, car exécutés dans un bâtiment vide. Hélas, la crise sanitaire du Coronavirus est encore venue freiner ce bon déroulement, obligeant l’arrêt du chantier durant deux mois ; ce n’est que grâce à l’ingéniosité des mandataires pour fixer des règles de travail adaptées aux exigences sanitaires, au respect de celles-ci par les entreprises et à un engagement sans faille de tous les acteurs, que les portes du bâtiment rénové ont pu être ouvertes à la rentrée scolaire 2020.

Les travaux principaux

Les interventions majeures qui ont jalonné cet assainissement sont les suivantes :

  • L’ancienne chaudière bicombustible gaz et mazout a été remplacée par une production de chaleur aux pellets de bois, agent énergétique renouvelable.
  • L’isolation de toiture a été épaissie et recouverte d’une nouvelle étanchéité et d’une couche végétalisée ; la centrale photovoltaïque est composée de 384 panneaux d’une surface totale de 627 m2, produisant 125'000 kWh par an, soit l’équivalent de 35 ménages ; une partie de la production électrique est directement consommée par l’école.
  • Les façades ont été totalement mises à nu, puis équipées de nouvelles fenêtres, de stores à lamelles motorisés et d’une façade métallique ventilée. L’ancienne isolation de 5 cm d’épaisseur (panneau sandwich préfabriqué) a été remplacée par un matériau au pouvoir isolant renforcé d’une épaisseur totale de 26 cm. La couleur du revêtement extérieur a fait l’objet d’une investigation approfondie afin de se rapprocher au mieux de l’aspect d’origine.
  • Du fait de l’insertion des cages d’escaliers de secours dans les anciens blocs sanitaires, les wc ont dû être remaniés. Les garde-corps de l’escalier central ont été mis aux normes selon les recommandations contre les risques de chute.
  • Les vestiaires, parois et plafonds des 22 classes accueillant les 340 élèves du Gros-Seuc, ainsi que les locaux annexes et les couloirs, ont été repeints. La salle de couture a été réaménagée et agrandie. En lien avec le renouvellement du parc informatique de l’école primaire, les classes 3P à 8P sont désormais équipées de tableaux interactifs facilitant l’enseignement. Les tablettes de fenêtres ont été remplacées. L’isolation acoustique des cloisons entre chaque classe a été considérablement améliorée.
  • Tous les éclairages ont été remplacés par une lustrerie LED garantissant la luminosité adéquate pour l’enseignement et des économies d’énergie. Chaque classe est équipée d’une ventilation automatique double-flux assurant le renouvellement d’air permanent. Les radiateurs ont été remplacés et munis de vannes thermostatiques modernes permettant une meilleure régulation du chauffage.
  • Entre 1973 et 1975, les artistes Claudévard, Arthur Jobin, Max Kohler et René Myrha ont conçu et réalisé ensemble, la décoration de l’école du Gros-Seuc. Une douzaine d’œuvres d’art aux dimensions tant artistiques que ludiques furent ainsi créées, œuvres qui marquèrent des générations d’élèves. Si certaines avaient été démantelées ou altérées à partir des années 2000, la plupart ont été démontées lors des travaux de rénovation du bâtiment, non sans avoir été soigneusement photographiées et documentées par des spécialistes. Le « nuage » extérieur a été rénové, le rideau d’écran de l’aula conservé. L’ensemble de ces œuvres a fait l’objet d’une publication dans les Actes de la Société jurassienne d’émulation et dans le Quotidien jurassien, ainsi que d’un panneau commémoratif dans le hall d’entrée de l’école.

Aujourd’hui, c’est un tout nouveau décor qui a été installé, reprenant les tons des couleurs des quatre saisons. C’est l’artiste fribourgeoise Olivia Boa qui a conçu cette nouvelle ambiance. Elle utilise la technique de la cinétique oculaire, qui a également un effet apaisant sur les utilisateurs du bâtiment.

  • La rampe d’accès extérieure, au sud-est du bâtiment, a été adoucie afin de correspondre aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Un résultat saisissant

Le Conseil communal et les porteurs du projet se montrent très satisfaits du résultat de cet assainissement, qui fait l’unanimité auprès des utilisateurs et visiteurs de l’école.

Si les façades tendent à rappeler l’état originel du bâtiment, l’ambiance intérieure a été largement aérée et modernisée pour offrir aux utilisateurs un cadre de travail résolument contemporain et convivial. Les isolations renforcées et l’utilisation de matériaux et produits répondant aux critères de l’écoconstruction permettent d’obtenir le label Minergie ECO pour ce bâtiment. Le budget, qui peut à priori paraître important, ne l’est assurément pas au regard de l’ampleur des travaux réalisés; une approche pragmatique, réfléchie et prudente des porteurs du projet a permis de valoriser au mieux les interventions retenues et d’obtenir un rapport qualité-prix optimal, respectant le crédit alloué.

Désormais isolé selon la norme Minergie, chauffé grâce à une énergie renouvelable, sécurisé selon les prescriptions contre l’incendie et contre les chutes, rafraîchi, fonctionnellement amélioré et nouvellement décoré, le bâtiment a retrouvé une nouvelle jeunesse qui lui confère un avenir radieux et durable.