Travailler chez nous

Fonds de prévoyance et de retraite

La Municipalité de Delémont a créé le 1er janvier 1953 le « Fonds de prévoyance et de Retraite en faveur des Employés de la commune de Delémont », dénommé « FRED », dont le but est d’assurer le personnel employé par la Commune de Delémont et celui des employeurs affiliés contre les conséquences économiques de l’invalidité, de la vieillesse et du décès.

Le FRED possède une personnalité juridique propre qui lui a été accordée par le Conseil de Ville.

Le FRED est constitué d’une assurance préliminaire et d’une assurance principale. L’assurance préliminaire est une assurance de risque pur qui couvre les risques décès et invalidité avant l’âge de 25 ans. L’assurance principale commence à l’âge de 25 ans et assure également les prestations de retraite.

FRED - Rapport de gestion 2021

FRED - Règlement

 

Sécurité au travail

Conformément à la directive 6508 de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), la Municipalité de Delémont a mis en place les mesures destinées à promouvoir la prévention systématisée des maladies et des accidents professionnels (sécurité au travail) et la protection de la santé.

Cette directive concrétise l’obligation qui incombe à l’employeur de faire appel à des médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail (MSST).

Pour la mise en œuvre de cette directive, le Conseil communal a choisi la solution de branche proposée par l'Association suisse pour la sécurité au travail et la protection de la santé dans les services publics (Sécurité au travail en Suisse). Cette association est soutenue notamment par l’Union des Villes Suisses (UVS), l’Association des Communes Suisses (ACS), ainsi que le Syndicat des Services Publics (SSP).

« Sécurité au travail en Suisse » s'engage pour une mise en œuvre pratique d'une solution par branche. Elle considère la sécurité au travail et la protection de la santé comme partie intégrante d’une gestion étendue de la qualité. Elle garantit la poursuite du développement de la solution sectorielle, forme et conseille les coordinateurs de sécurité.

Pour mettre en œuvre cette solution au sein de l’administration communale, une commission de sécurité a été créée. Celle-ci regroupe 10 membres, issus de différents corps de métiers.

Contact

Service du personnel

Hôtel de Ville
Place de la Liberté 1
2800 Delémont

+41 32 421 92 19
service.personnel@delemont.ch