Les Éléphantaisies

EL

Les Éléphantaisies

Logo Elephantaisies

Ces deux semaines d’animation sont destinées aux familles, et plus particulièrement aux enfants, qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances. Des activités ludiques, créatrices, sportives et culturelles sont mises en place durant la première et la dernière semaine des vacances scolaires d'été dans les parcs de la Ville de Delémont. 

Quels sont les objectifs des « Eléphantaisies » ?

  1. Favoriser le mieux vivre ensemble et la création du lien social par des activités ludiques, créatrices, sportives et culturelles afin de se réapproprier les lieux publics de la Ville.
  2. Encourager la participation de la population en offrant des espaces qui favorisent le développement de compétences et l'intégration afin de réduire les inégalités sociales.
  3. Faciliter l'accès à la culture en proposant des représentations artistiques dans l'espace public à une population qui ne se rend pas forcément dans les lieux de spectacles traditionnels. 

Comment se déroule une matinée ?

Comme le veut la tradition, le réveil se fait en musique à l’aide d’un micro par deux animateurs qui sillonneront le quartier. Les enfants seront invités à suivre la caravane jusqu’au lieu du jour. Pas d’inscription au préalable et aucune contribution financière ne sont demandées aux participants, les activités sont ouvertes à toutes et tous. Chaque participant est libre de venir, que ce soit pour une heure ou la matinée entière. Des animateurs sont présents pour encadrer les activités.

Qu’est-ce qu’il passe comme activité ?

Pour assurer la qualité du programme riche et varié, différents intervenants viennent partager leur connaissance et montrer leur talent tout au long de la semaine. Du matériel est à disposition gratuitement pour les ateliers de créativité (peinture, graffiti, modelage) ainsi que pour pratiquer différents sports (balle, filet, raquette de badminton, table de pingpong, baby-foot). Des initiations à diverses disciplines ou des démonstrations peuvent faire partie du programme. Le dernier jour, les participants ainsi que leurs parents sont invités à venir partager leur repas de midi. Des grills sont mis à disposition.

Photos