À la rencontre des jeunes avec le vélo rouge

23 avril 2024

L’Espace-Jeunes de Delémont se dote d’un nouvel outil de travail : le vélo rouge. Ce vélo cargo doit permettre à l’équipe d’animateurs d’aller à la rencontre des jeunes, là où ils ont l’habitude de se retrouver. En se déplaçant dans les différents quartiers de la ville, l’Espace-Jeunes créé ainsi des points de rencontre itinérants dans le but de favoriser la citoyenneté, la solidarité, le respect et les échanges entre toutes et tous.

Dans le cadre de la discussion sur le budget 2023, le Conseil de Ville a validé un crédit pour l’acquisition d’un véhicule pour l’Espace-Jeunes. L’équipe d’animation a porté son choix sur un vélo cargo, qui permet une grande flexibilité dans les déplacements et offre la possibilité de créer des points de rencontre itinérants de qualité. Avec ce nouvel outil de travail, l’Espace-Jeunes pourra être au plus près des jeunes sur le terrain. Plusieurs formats de rencontres sont prévus, à la sortie des classes dans la cour du collège, les mercredis après-midi – par beau temps - dans différents secteurs de la ville et un vendredi par mois, d’avril à octobre, pour une soirée dans un quartier.

Le vélo rouge se veut être un espace d’écoute, de partage et d’information. Lors des déplacements de l’équipe d’animation avec le vélo, les jeunes sont encouragés à échanger dans un climat de confiance, à poser des questions ou à demander du soutien pour être accompagnés dans leurs démarches quotidiennes. Mais le vélo rouge, c’est aussi un espace de loisirs, avec la mise à disposition de tout un éventail de matériel : jeux de sociétés, ballons, raquettes. Il dispose d’un Ipad connecté à des applications de formation et de prévention destinées aux jeunes. Et enfin, une partie cuisine permettra d’agrémenter encore plus ces précieux moments de rencontre.

Plus d'informations

Service de la cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL) – Espace-Jeunes

Espace-Jeunes

Place de l'Etang