Le vélo rouge

Avec le vélo rouge, l’équipe d’animation de l’Espace-Jeunes (EJ) se déplace dans les différents quartiers de la ville de Delémont pour aller là où les jeunes se rencontrent. Il offre un point de rencontre pour favoriser la citoyenneté, la solidarité, le respect et les échanges entre tous.

Notre véhicule se déplace partout, sur la place du collège, au skate park, à la place de la gare ou encore dans la cour des écoles primaires. Le vélo se transforme alors en un espace de rencontres, d’échanges et de création de projets.

Avec son vélo rouge, l'équipe d'animation de l'Espace-Jeunes se déplace dans la Ville là où les jeunes se rencontrent. Point de rencontre itinérant, le vélo rouge favorise le civisme, la solidarité, le respect et les échanges entre tous.

Pour faire quoi?

Écouter et partager

Le vélo rouge est un espace d’écoute et de partage qui permet à chaque jeune de venir parler de son quotidien, de poser des questions, de partager des idées, et de s’informer. Il est ainsi libre d’échanger sur son apprentissage, ses loisirs, son école ou tout autre sujet personnel.

Informer et sensibiliser

Le vélo rouge est un lieu d’information dans une perspective de promotion de la santé. Il favorise les échanges interactifs avec les participants et accroit leurs connaissances. Son objectif est d'approcher les jeunes pour établir une relation de confiance, qui leur permettra de demander plus facilement de l'aide par la suite.

Encourager et soutenir

Le vélo rouge est un outil qui soutient le développement de chacun afin de retrouver le pouvoir d’agir sur son quotidien. Les participants peuvent trouver du soutien dans leur vie et peuvent être accompagnés dans des démarches individuelles ou collectives.

Et aussi...

Le vélo rouge offre tout un éventail de matériel en prêt tel que des jeux de société, des ballons, des raquettes. Il dispose également d’un IPAD connecté à des applications destinées aux jeunes : formation, prévention, etc. De plus, une partie cuisine peut être utilisée lors de certaines activités.

Où nous rencontrer?

A la sortie des classes

A l'école, le vélo rouge est utilisé pour aller à la sortie des classes au collège.

Il offre l’occasion d’engager des conversations informelles, d’écouter les préoccupations des jeunes et d’établir des liens de confiance.

Horaire: 15h00 à 17h15

A la rencontre

Les mercredis après-midis, selon la météo, le vélo rouge se balade dans différents secteurs de la ville de Delémont. Cette itinérance vise à favoriser la mobilité de l’équipe d’animation dans l’optique de faciliter la rencontre des jeunes en allant là où ils se trouvent. 


 

Animation de quartier

Un vendredi par mois, du mois d’avril au mois d’octobre, le vélo rouge s’arrête dans un quartier. Il permet d’aller vers la population afin de favoriser le mieux vivre ensemble. Sa présence dynamise la vie communautaire, favorise la convivialité, et renforce la cohésion. De plus, il contribue à créer une atmosphère conviviale et chaleureuse au sein de la communauté.

Horaires: 17h00 à 20h00

19 avril Parc du Pré-Guillaume
17 mai Quartier des Traversins
21 juin Quartier Meret Oppenheim
30 août Parc du Righi
20 septembre Quartier du Haut-Fourneau
11 octobre Quartier de la Golatte

 

Ils parlent de nous

Espace-Jeunes

Place de l'Etang
2800 Delémont

+41 32 421 92 57
espace-jeunes@delemont.ch

Heures d'ouverture
Mardi 15h00 - 18h00
Mercredi 14h00 - 18h00
Jeudi 15h00 - 18h00
Vendredi 14h00 - 20h30

Les heures d'ouverture peuvent changer en fonction des activités