Organisation provisoire de la Police municipale

28 mai 2024

La Police municipale de Delémont se réorganisera dès le 10 juin prochain, en raison d’effectifs insuffisants pour assurer ses missions ainsi que les tournus horaires nécessaires à son fonctionnement. Elle sera provisoirement subordonnée à la Police cantonale jurassienne, et la majorité de ses effectifs y seront intégrés. En parallèle, le Conseil communal confirme la suspension, avec effet immédiat, du Commissaire Roland Moritz. Cette mesure n’est pas en lien direct avec la réorganisation mais est le résultat d’une enquête administrative ouverte en 2023.

Depuis plusieurs mois, la Police municipale de Delémont est sous pression en raison d’un manque avéré d’agents et la difficulté d’en recruter de nouveaux. Une pénurie qui s’observe d’ailleurs dans plusieurs villes du pays. Afin d’assurer le socle de sécurité nécessaire sur sol cantonal et communal, la majorité des effectifs de la Police municipale delémontaine intégreront début juin la Police cantonale.

Plus particulièrement, les tâches de police seront réparties comme suit :

La Police cantonale effectue la totalité des services d’intervention (urgence, police-secours, police de proximité) avec le renfort d’une partie des agents issus de la Police municipale. Ces derniers seront désormais basés au centre A16. La Police cantonale se chargera de la conduite opérationnelle et de la planification des horaires. Les agents de la Police municipale resteront rattachés à la Municipalité pour le volet administratif (contrat, salaire, etc.).

La Police municipale conserve pour son fonctionnement un effectif réduit composé d’agents de police et d’assistants de sécurité publique. Leurs activités seront prioritairement dédiées aux tâches administratives et communales durant les plages horaires de journée. La conduite des agents restera assurée par la Municipalité.

Des discussions relatives à l’avenir des polices sont actuellement menées entre l’Etat et la Municipalité ; elles déboucheront sur des choix politiques appartenant aux autorités compétentes. La Municipalité est consciente des enjeux humains que la situation implique pour les agents municipaux. Durant cette période provisoire, ils bénéficieront d’un soutien et d’un encadrement spécifique visant à faciliter leur intégration dans cette nouvelle organisation.

En parallèle, les résultats d’une enquête administrative ouverte le 15 décembre 2023 par le Conseil communal ont abouti à la décision de suspendre avec effet immédiat et à titre superprovisoire le Commissaire, Roland Moritz. La procédure étant en cours, aucun autre élément ne peut être divulgué à ce stade.

Le Conseil communal