Inauguration du Chêne Roland Claude

10 mai 2022

C’est l’histoire peu commune du coup de cœur d'un citoyen pour un petit arbre qui périclitait entre le bitume à la rue de l’Avenir. Grâce à son engagement, la voirie communale l’a transplanté dans un milieu plus propice, avec la collaboration de l'école enfantine des Moissons. C'était il y a 20 ans. L’arbrisseau est aujourd'hui un chêne est en pleine forme. Le moment est venu de l’inaugurer.

Au Cras-des-Fourches, il y a un chêne qui n’est pas là par hasard. Il a été transplanté là il y a une vingtaine d’années, après avoir débuté sa vie, entouré de bitume, entre route et trottoir. Un Delémontain d’adoption, Roland Claude, discret amoureux de la nature, fut sensibilisé par le mauvais sort prévisible de cet arbre en devenir et imagina une opération de sauvetage. Il résumait son coup de cœur ainsi : « Il était une fois, à la rue de l’Avenir, un petit chêne qui n’avait pas d’avenir ».

L’idée d’une transplantation fit son chemin. La voirie communale et des classes d’école enfantine des Moissons adoptèrent le petit chêne en lui assurant un meilleur lieu de vie et de bons soins. Avec Roland Claude, enseignantes et élèves en firent un sujet de visites, de démonstrations et de discussions. Depuis lors le chêne a grandi et se porte à merveille, bientôt arbre à palabres. Un superbe exemple d’initiative citoyenne en faveur de la nature en ville.

Deux ans après le décès de Roland Claude, le temps est maintenant venu de lui exprimer la reconnaissance communale en inaugurant symboliquement « son » chêne. La Société d’écologie et de protection des oiseaux (SEPOD) est nantie de cette volonté testamentaire.

Une manifestation conviviale se déroulera jeudi 12 mai, à 18h00, au Cras-des-Fourches, quelques jours avant la Fête de la Nature. Toutes et tous sont cordialement invités à venir partager ce moment d’amitié, en lançant un appel particulier aux anciennes et anciens élèves ayant participé à l’opération de sauvetage du chêne.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Société d’écologie et de protection des oiseaux de Delémont (SEPOD)