Dips et Nella Stücker rendent hommage à Pierre Lauber09mars
Organisateur:Dips et Nella Stücker
Lieu:Rue de Fer 2
Date:
-
Portes-ouvertes des ateliers de Pierre Lauber, artiste-boulanger ou boulanger-artiste.
Durant toute la journée, venez flâner au milieu de ses oeuvres et profiter des interventions de danseurs, de comédiens et autres surprises (extraits de films, on y parle du théâtre amateur du jura avec les pionniers des funambules (troupe) et des jardins).
Qui était ce personnage qui a peint plus de 10'000 tableaux dans la plus grande des discrétions laissant derrière lui deux appartements débordant de millions de gestes figurés sur toiles, cartons, objets du quotidien ?
DIPS et Nella Stücker, en accord avec la famille, ouvrent les ateliers et appartements de Pierre Lauber pour lui rendre hommage. Hommage à l’œuvre, là où l’espace et le temps se confondent en harmonie, puis à l’homme à travers des interventions d’autres artistes venant interférer avec cet imaginaire passé. Danseurs et funambules portés par les récits de celui qui imageait le monde à sa manière.
Entrez dans l’univers foisonnant d’un personnage haut en couleurs durant une journée. Frayez-vous votre propre chemin, allez à tâtons, découvrez des richesses et laissez-vous emporter par votre propre curiosité. Surtout: prenez le temps ! C’est encore le seul moyen d’être surpris par la vie. Peut-être repartirez-vous avec un tableau, un mot qui vous a heurté, une touche qui vous a effleuré. Peu importe, s’il y a un lieu à voir en ce début d’année, c’est celui-ci.
DIPS y voit dans l’œuvre de Pierre Lauber un dialogue d’un penseur du monde à un autre sans ne s’être jamais rencontré, vu, ni connu. Ils communiquent en couleurs, en nuances, en aplats, rythme leurs dialoguent par impressions. La passion ne suffit pas à cela, c’est un acte de révolte, un fruit du courage au quotidien que nous laisse le peintre. Il interroge sur qui nous sommes et que laissons-nous aux générations à venir.
Nella Stücker pose un regard curieux sur l’héritage et les souvenirs que peuvent laisser un tel travail ainsi qu’une telle quantité d’objets. Un espace stimulant et dévorant, rempli de mystères. Par sa pratique vidéo-photographique, elle crée des ponts entre le présent et le passé, entre les morts et les vivants, tentant peut-être vainement d’y trouver des réponses.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.