Bâtiments et terrains communaux

Un patrimoine immobilier à gérer pour répondre à l'utilité publique

Le Service UETP est chargé de la gestion de l’ensemble des immeubles communaux, répartis sur environ 100 parcelles et 550'000 m2, soit :

les bâtiments administratifs, scolaires et socioculturels, ainsi que les bâtiments dont les locaux sont loués à des tiers, soit environ 45 bâtiments ou groupes de bâtiments ;

  • les espaces verts utilisés pour le jeu et/ou la détente (terrains de sports, places de jeux, parcs, etc.) ;
  • les 3 sites de jardins familiaux (Cras-des-Fourches, Cras-de-Franchier, Blanche-Pierre) ;
  • les places de stationnement ;
  • les parcelles grevées d’un droit de superficie, utilisées et/ou construites par des tiers ;
  • les parcelles libres de construction, situées en zone agricole ou destinées à un projet futur ou à la vente.

Il faut encore mentionner les 12 bâtiments abritant des transformateurs électriques, réservoirs d’eau potable ou autres affectations nécessaires aux Services industriels et entièrement gérés par ces derniers.

Un plan directeur du patrimoine immobilier est en cours d'élaboration. Il permettra d’établir un inventaire précis des immeubles, ainsi que la distinction entre les parcelles nécessaires à l’utilisation à long terme par la Municipalité, les possibilités de réhabilitation, les réserves foncières et les terrains qui pourraient être mis en vente à court terme. Pour les bâtiments qui seront pérennisés en propriété communale, un plan d’assainissement et d'entretien sera également établi.

La gestion courante des bâtiments communaux consiste en la planification et la réalisation des travaux d’entretien garantissant une utilisation fonctionnelle, confortable et durable desdits bâtiments, par le biais des budgets de fonctionnement annuels ou de crédits spéciaux pour des interventions de plus grande envergure. Les réalisations les plus significatives des dernières années sont :

  • la rénovaiton de l'école du Gros-Seuc (2019-2021)
  • les terrains synthétique des Prés-Roses (2020-2021)

Le Service UETP collabore activement à la réflexion des autres services communaux concernant leurs besoins en locaux et développe avec eux des projets de transformations, d’agrandissements ou de nouvelles constructions. Les projoets actuellement en cours sont :

  • l'école des Arquebusiers (concours des Arquebusiers 2019)
  • la rénovation des fontaines de la Vieille Ville.

Contact

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

T +41 32 421 92 92
uetp@delemont.ch

Heures d'ouvertures
lundi - vendredi
8h-12h / 14h-17h