Graffiti - Buffets électriques

Le graffiti comme moyen éducatif pour sensibiliser les jeunes à l'utilisation du mobilier urbain notamment lié aux tags

EJ

Le projet de décoration des buffets électriques est désormais lancé ! Né d’une collaboration entre le Service de la Cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL), le Collège de Delémont, le Département de l’énergie et des eaux,  le Service de l’Urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP), ainsi qu'EBL Telecom, il vise à utiliser les buffets électriques de la ville de Delémont à des fins artistiques.

S’inscrivant dans le cadre des activités de l’Espace-Jeunes, l'animation a également pour objectif d'informer et de lutter contre les déprédations et les incivilités — liées notamment aux tags sur le mobilier urbain — par un moyen éducatif et préventif auprès des adolescents.

Partant d’un constat révélant de fréquentes incivilités, notamment la déprédation du mobilier urbain en ville de Delémont par des tags, le Service de la Cohésion sociale, de la jeunesse et du logement, par l’intermédiaire des animateurs socioculturels de l’Espace-Jeunes, a développé un moyen de prévenir ce phénomène auprès des jeunes. Le but est d’offrir une réponse préventive en allant vers eux pour leur apporter des connaissances sur cet art et en les sensibilisant quant au respect de l’espace public. Les buffets électriques vont reprendre des couleurs en passant sous les coups de pinceaux des collégiens.

Retrouvez l'emplacement des oeuvres ici

En vidéo

Spraye justement ta ville

Retrouvez les œuvres en ville