Fête de la citrouille

Fête de la citrouille 2021

L’Espace-Jeunes de Delémont organise sa traditionnelle Fête de la Citrouille, le dimanche 31 octobre 2021. Cet évènement sous forme de jeu de piste est gratuit pour tous les modlus et sorciers. Il est cependant conseillé d’y participer à partir de 5 ans.

Chers participants, cette année vous aurez l’occasion d’entrer dans le monde d’Harry Potter, à vos baguettes magiques, et capes d’invisibilité ! Nous vous donnons rendez-vous au placard sous l’escalier de la famille Dursley, qui se situe devant l’Espace-jeunes dès 17h30. Vous parcourez les méandres de la ville de Godric’s Hollow et découvrirez les divers univers d’Harry Potter. Le dernier départ se fera à 20h, et il n’y aura malheureusement pas de soupe de Patidoux ni de bière au beurre à la fin du jeu.

Nous vous demandons de rester en petits groupes tout le long du jeu, et de respecter une distance de 1m50 avec les professeurs et les autres groupes. Dans le cas contraire les Mangemorts se feront un plaisir de s’occuper de vous et vous ne pourrez recevoir votre diplôme de fin d’année.

Il se peut que le Ministère de la Magie décide d’annuler le jeu, de fixer de nouvelles règles ou de demander des inscriptions afin d’assurer la sécurité de chacun suite aux attaques des Mangemorts et de celui dont on ne dit pas le nom.

C’est pourquoi nous vous demandons de rester informés en lisant la Gazette du sorcier et de contrôler vos hiboux sur les réseaux sociaux.

Concernant les places de stationnement de vos balais, vous pouvez utiliser le parking public à la Place de l’Étang devant l’ARTsenal ou le parking du Gros-Pré.

Pour toute question veuillez contacter : le personnel de Poudlard soit le professeur Maulde Theiler Tél. : 032 421 92 57 ou lui écrire à son hibou à espace-jeunes@delemont.ch.

La Fête de la citrouille

La Fête de la Citrouille se déroule le 31 octobre de chaque année. Elle se constitue en un jeu de piste en vieille ville qui permet aux participants, à travers une histoire, de partir à la découverte de lieux culturels ou institutions. 

C'est quoi la Fête de la Citrouille ?

Mise sur pied depuis 10 ans par les animateurs et en collaboration avec les partenaires, elle permet de participer de manières différentes à la soirée d'Halloween. Chaque année, une histoire, des énigmes, des jeux, des animations et le parcours sont créés et adaptés selon le thème choisi. Le départ se fait devant le bâtiment de l'Artsenal, puis les participants sont amenés à suivre les consignes qu'ils reçoivent à chaque étape de leur trajet jusqu'au point d'arrivée. La soirée est gratuite et se termine par une soupe à la courge offerte à la fin du jeu.

Les jeunes sont impliqués dans la réalisation du projet (décoration et préparation du jeu) et une trentaine de bénévoles sont présents  pour assurer les postes et la coordination lors de l'événement.

En 2019, pas moins de 400 personnes de 5 à 80 ans se sont rencontrées lors de la soirée. Malheureusement, elle n'a pas eu lieu en 2020 pour des raisons sanitaires.

C'est quoi le but de l'événement ?

Le but de l'événement est d'être accessible à toute la population, et surtout aux familles. Ce moment offrent un espace de rencontre à travers le jeu grâce aux différentes postes dispersés tout le long du parcours. La finalité est de créer un moment d'échange entre les participants et les jeunes afin de favoriser le mieux vivre ensemble ainsi que renforcer les rapports intergénérationels et multiculturels au sein de la communauté.

Quelle est l'implication et la participation des jeunes ?

Les jeunes sont inclus au maximum dans le projet au travers de tâches valorisantes et amusantes, tout en ayant la possibilité de choisir de quelle manière ils veulent s’impliquer au sein du projet. Cette étape est importante, car elle permet de donner des responsabilités aux jeunes, de le valoriser et de développer des compétences.

En amont de l'événement, ils peuvent participer à la création de décoration (par ex.: creuser des courges, bricoler des décors en fonction du thème, etc.). Le jour J, ils peuvent nous aider à mettre en place les décors, à la mise en place de locaux, maquiller les bénévoles, participer aux jeunes en tant figurant ou responsable de poste, être à l'accueil des participants et aux services du repas.

Quelles sont les collaborations ? 

Les collaborations sont essentielles à l'organisation de l'événement. Elles sont constituées de partenaires locals situées en vieille ville (par ex.: Ludothèque, Musée Jurassien d’art et d’histoire, Mini-marché, SAS-Centre de la Jeunesse et de la Culture, etc.). 

Vidéo