Zone de rencontre à l'avenue de la Gare - Le bilan

11 octobre 2022

Depuis deux ans, une partie de l’avenue de la Gare à Delémont s’est muée en zone de rencontre avec l’implantation de mobilier urbain éphémères. Issue d’une démarche participative avec les habitantes, les habitants et les commerçants du quartier, cette mesure test doit permettre de déterminer une orientation pour l’amélioration de la qualité de vie et l’attractivité du Centre-Ville. L’heure est au bilan et la Ville lance un questionnaire pour récolter l’avis de toutes et tous sur l’avenir de cet espace.

L’aménagement actuel de la zone de rencontre est temporaire, le projet de réaménagement complet de la rue comprendra un élargissement des trottoirs et la plantation d’arbres. La phase de test comprenait, outre une réduction de la vitesse de circulation à 20km/h, l’installation de mobilier urbain en bois réalisé par les Ateliers protégés.

La Ville souhaite récolter l’avis des utilisatrices et des utilisateurs de cette zone de rencontre afin d’orienter l’aménagement futur de la zone de rencontre. Les travaux de réaménagement complets devraient être réalisés d’ici 4 à 5 ans. A plus court terme, les résultats permettront de procéder à d’éventuelles améliorations fonctionnelles, décoratives ou sécuritaires. Des comptages de trafic et de vitesse ont été effectuées dans le cadre d’un rapport d’expertise en cours d’élaboration et les résultats sont présentés brièvement dans le questionnaire.

Le questionnaire est disponible jusqu’au 15 novembre 2022. D’une durée de 10-15 minutes, il aborde différents thèmes qui visent à:

• Décrire le degré de satisfaction et d’utilisation de la zone de rencontre
  • Récolter les opinions sur les aménagements existants (notamment le mobilier en bois) et des idées ou propositions
  • Développer des activités culturelles et événements dans cette zone.

Le questionnaire peut être anonyme si souhaité.

Vers le questionnaire

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Zone rencontre Gare

Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics (UETP)