Venez, on (re)fait la Fête des voisin∙e∙s !

18 avril 2023

Forte d’un premier succès l’an dernier, la Ville de Delémont réitère sa participation à la Fête des voisin∙e∙s. Dans une volonté de promouvoir l’entraide et la solidarité entre citoyennes et citoyens, la Municipalité organisera une deuxième édition le vendredi 2 juin 2023. La population delémontaine est invitée à se mobiliser pour organiser son rassemblement de quartier et bénéficier d’un kit de communication.

Le concept de la Fête des voisin∙e∙s nous vient de Paris, où il est né durant les années nonante, avec pour objectif de renforcer les liens de proximité et de lutter contre l’isolement. Il réunit aujourd’hui près de 30 millions de participantes et participants issus de 36 pays. A Delémont, en 2022, près de 600 citoyennes et citoyens ont rejoint l’un des 22 rassemblements organisés.

La manifestation, dédiée à l’art du bon voisinage, vise à favoriser le lien social dans les quartiers, dans le but de renforcer le partage et l'entraide, mais aussi de rapprocher les générations et les cultures. Les habitantes et les habitants sont au cœur du concept et sont invités à se l’approprier ; ce sont eux qui organisent leur propre fête. Le principe est simple : réunir ses voisines et voisins proches dans un lieu commun, autour d’un verre ou d’un repas, afin de faire plus ample connaissance et partager un moment de convivialité.

La Municipalité impulse la dynamique et contribue à l’organisation en mettant à disposition un kit de communication composé d’affiches et flyers ainsi qu’un panier-apéro garni de produits locaux. Des tables et bancs peuvent également être mis à disposition gratuitement. Cette année encore, la Ville de Delémont est soutenue dans son initiative par différents partenaires : le Mini-marché, la brasserie Blanche-Pierre, la boulangerie-pâtisserie Aubry et les couteaux Swiza. Cette dernière entreprise organisera par ailleurs, le 2 juin également, une journée portes ouvertes et une Fête des voisin·e·s en zone industrielle.

Avec cette deuxième édition de la Fête des voisin∙e∙s agendée au 2 juin 2023, la ville de Delémont entend apporter sa pierre à l’édifice du mieux-vivre ensemble et promouvoir la qualité de vie dans ses quartiers. Les citoyennes et citoyens sont invités à s’inscrire en nombre à la manifestation.

Pour s’inscrire et recevoir son kit de communication et un panier-apéro, les personnes intéressées peuvent s’adresser au Service CSJL par mail à csjl@delemont.ch ou par téléphone au 032 421 91 81 jusqu’au 12 mai 2023.

👉 Plus d’informations ici

Service de la cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL)

Villa Vermeille
Avenue de la Gare 6