Une zone de rencontre à l'essai dans toute la Vieille Ville - Dépôt public du projet

29 mars 2022

Suite à une motion acceptée par le Conseil de Ville et à la consultation publique réalisée en 2021 dans le cadre du réaménagement de la Place Roland Béguelin et des aménagements sur l’ensemble du périmètre du centre historique, l’aménagement d’une zone de rencontre en Vieille Ville a obtenu la faveur de la majorité des milieux et des personnes consultés. Cette solution présente un bon compromis en garantissant toujours un accès en voiture aux commerces, aux services et aux logements, tout en offrant une bonne cohabitation entre les usagers, un confort et une sécurité accrus pour les piétons et les cyclistes et une amélioration du cadre et de la qualité de vie.

La zone de rencontre sera mise en place à l’essai durant une année, afin d’évaluer son fonctionnement et de préciser les mesures définitives qui seront mises en place par la suite. Les aménagements se limiteront dans un premier temps à l’installation de quelques éléments de mobiliers dans l’esprit de ceux situés à l’Avenue de la Gare, avec des bancs et des bacs plantés. Une refonte des espaces publics avec une arborisation complémentaire, de la rue du 23-Juin en particulier, viendra compléter les aménagements dans un deuxième temps. Les grands travaux de réaménagement de la Place Roland-Béguelin et d’une partie de la rue de l’Hôpital sont prévus dès 2023, sous réserve de toutes les autorisations nécessaires et de la votation du crédit par les autorités compétentes.

Le Canton a préavisé favorablement le projet. La zone de rencontre est déposée publiquement dans le Journal officiel dès le 31 mars 2022, durant 30 jours. Les plans peuvent être consultés au guichet du Service UETP, à la route de Bâle 1, jusqu’au 2 mai 2022.

Le Conseil communal

Publication ZRVV