Une rentrée s(c)olaire au Collège de Delémont

 

La rentrée scolaire au Collège de Delémont a coïncidé avec la mise en service d’une nouvelle centrale photovoltaïque sur le toit du bâtiment. Les Services industriels de Delémont (SID) ont en effet profité de la réfection de l’édifice, en coordination avec le service UETP, pour y installer près de 200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Afin de respecter le statut de protection du bâtiment, l’installation a été intégrée à la toiture. Pour la direction de l’école, cela permet d’illustrer de manière très concrète une thématique à laquelle les élèves sont sensibilisés dans le cadre du programme scolaire.

Cette installation permettra de produire près de 40'000 kWh par année, soit près de la moitié de la consommation annuelle de l’école. Elle vient s’ajouter aux 24 autres installations de production d’électricité solaire locales des SID, qui représentent une production annuelle d’environ 4'700'000 kWh. A cela s’ajoute près de 200 autres installations photovoltaïques à Delémont, pour une production annuelle d’environ 2'600'000 kWh. Ensemble, cette production locale contribue à l’avenir énergétique renouvelable de la région et constitue une partie de la solution à construire pour les générations futures.

Le projet vu par la direction du Collège

Pour la direction du Collège de Delémont, cette rentrée scolaire aura donné la chance aux 602 élèves de voir la toiture de la halle de gymnastique presque entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques. Les enseignantes, les enseignants et la direction tiennent à saluer la réalisation d’un acte visible qui concrétise la politique énergétique en faveur du développement durable menée par la Commune de Delémont. A l’heure où la presse informe de probable coupures d’électricité, cet investissement est bienvenu et fait écho à la thématique qui a été choisie comme fil conducteur de cette année scolaire avec les élèves : réaliser des actes concrets en faveur du développement durable. Tout un programme !

Services industriels de Delémont (SID)