Une heure pour la terre - Delémont célèbre l'action environnementale mondiale Earth Hour

22 mars 2024

« Offrons une heure à la terre », telle est la devise de l’action mondiale Earth Hour organisée par le WWF le 23 mars. L’idée est de prendre ce jour-là 60 minutes – ou plus – pour faire un geste particulier pour la planète. A Delémont, pour marquer l’engagement fort de la Ville pour la préservation de la nature, le cheminement piétonnier du Ticle, le Château, la Porte au Loup et les fontaines de la Vieille Ville s’éteindront l’espace d’une heure de 20h30 à 21h30. Ce sera également le cas de l’Eglise Saint-Marcel, en partenariat avec la Commune ecclésiastique.

Depuis 2007, pas moins de 190 pays participent chaque année à l’action Earth Hour avec de nombreuses villes qui éteignent durant une heure des monuments emblématiques ou des bâtiments publics. Au travers de cette action, le WWF encourage chaque citoyenne et chaque citoyen à offrir une heure à la terre, que ce soit avec un geste écologique, une réunion pour une lecture ou simplement en s’arrêtant pour prendre conscience de la beauté de l’environnement. Le mouvement mondial est largement relayé sur les réseaux sociaux.

Pour la Ville de Delémont, l’extinction de plusieurs monuments et bâtiments emblématiques durant une heure le 23 mars représente un symbole fort qui met en avant la volonté d’œuvrer activement pour préserver la planète et lutter contre le réchauffement climatique. A l’image des nombreux projets menés par la Ville en faveur de la protection du climat, comme notamment les centrales photovoltaïques des SID, qui se déploient sur 26'000 m2, et le projet « Voie lactée », qui vise à réduire la pollution lumineuse et la consommation d’énergie de l’éclairage public.

Services industriels de Delémont (SID)

Route de Bâle 1
2800 Delémont

+41 32 421 92 00

Heures d'ouverture
Lundi - vendredi
08h00 - 11h30
Lundi et mercredi
14h00 - 17h00

Site internet: 
sid.delemont.ch