Travaux de réaménagement - Secteur Gare

07 octobre 2021

Travaux de réaménagement de la rue des Texerans et de la place de la gare coté ouest

La Municipalité de Delémont informe que les travaux de réaménagement de la rue des Texerans et de la Place de la Gare côté Ouest commenceront le lundi 11 octobre 2021 pour se terminer normalement avant l’été 2022. Les projets « Posteimmobilier » et « Clair Logis » qui sont situés aux alentours des travaux communaux revêtent une grande importance pour le développement de Delémont et de sa région. Les espaces publics libérés par le projet de la Poste permettront, à terme, d'étendre la Place de la Gare et la Gare routière.

Les travaux communaux qui débutent ces jours conduisent au réaménagement complet de la rue des Texerans et de la Place de la Gare Ouest, ainsi qu’à la réalisation d’une nouvelle liaison piétonne entre le Quai de la Sorne et la Place de la Gare. Ils comprendront les interventions suivantes :

• adaptation des conduites d'électricité et d'éclairage public
  • remplacement d’une conduite de gaz (secteur Nord rue des Texerans)
  • construction d’un nouveau trottoir et de la demi-chaussée rue des Texerans côté Est
  • pose d’une nouvelle canalisation d’eau pluviale
  • aménagement de mesures en faveur de la mobilité douce
  • réaménagement de la Place de la Gare (secteur Ouest vers la nouvelle Poste)
  • aménagement de nouvelles places de parc et plantations d’arbres
  • construction d’un nouveau trottoir et de la demi-chaussée rue des Texerans côté Ouest
  • pose des différents types de revêtements finaux.

Dès le 11 octobre 2021 et pour une durée d’environ 6 mois, l’accès en véhicules par la rue des Texerans sera réservé uniquement aux ayants droit (habitants des rues des Texerans et de la Régie), aux cars postaux, aux taxis et aux véhicules qui accèdent aux différents chantiers dans le secteur. Durant cette période, la rue des Texerans sera mise en sens unique depuis le Nord jusqu’à la Place de la Gare devant le poste de police (voir schéma ci-dessous) et la sortie se fera uniquement par le coté Est de la Place de la Gare (vers Optic2000), excepté pour les cycles.

Les autres utilisateurs devront utiliser l’entrée par le secteur Est vers Optic2000 pour accéder à la Place de la Gare, mais ils devront s’attendre à avoir des véhicules en sens inverse. Le retournement des véhicules sera uniquement possible par la place des cars postaux qui sera mise en sens unique pour fonctionner quasiment comme un giratoire inversé (voir schéma circulation).

Pour toute la durée du chantier, les accès seront en principe toujours garantis et les utilisateurs devront se conformer à la signalisation mise en place. Le cheminement des piétons sera en principe toujours garanti. Les autres nuisances, telles que le bruit, seront limitées au maximum pendant ces travaux.

Le trafic des bus sera maintenu pendant ce chantier. Les usagers des transports publics se référeront aux communications de Car Postal.

La Municipalité remercie la population et les usagers de leur compréhension pour ces perturbations du trafic. Elle les prie de bien vouloir se conformer strictement à la signalisation routière temporaire mise en place ainsi qu’aux indications du personnel du chantier affecté à la sécurité du trafic.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Plan circulation