Travaux - Modification de circulation autour de la Gare

Réaménagement rue des Texerans et place de la Gare ouest

Dans le cadre des travaux de réaménagement de la rue des Texerans et de la place de la Gare côté Ouest, le quai de la Sorne sera mis en sens unique entre le giratoire de la Mandchourie et le giratoire de l’avenue de la Gare, du lundi 11 avril 2022 au vendredi 27 mai 2022 et certains arrêts de bus y seront déplacés.

Les projets « Posteimmobilier » et « Clair Logis » libèrent des espaces publics qui permettent d’étendre la place de la Gare, de réaliser une nouvelle liaison piétonne entre le quai de la Sorne et la place de la Gare et de réaménager complétement la rue des Texerans. Les travaux communaux sur la rue des Texerans, qui ont débuté en fin d’année passée, passent à la vitesse supérieure et exigent la fermeture complète de cette rue qui sert actuellement d’accès aux véhicules des ayants droits, aux cars postaux et aux taxis.

Dès le 11 avril 2022, et pour une durée d’environ sept semaines, la rue des Texerans sera interdite à tout trafic. L’accès jusqu’à la place de la Gare devant le poste de police et la sortie se fera uniquement par le coté est de la place de la Gare (vers Optic2000). Les ayants droits doivent donc s’attendre à du trafic à double sens sur ce tronçon. Les accès seront en principe toujours garantis et les utilisateurs devront se conformer à la signalisation mise en place. Un itinéraire de déviation pour les piétons par la rue de la Régie ou le passage de la Poste sera mis en place.

Pendant cette période, pour garantir les correspondances, certains arrêts de bus seront déplacés le long du quai de la Sorne entre le giratoire de la Mandchourie et le giratoire de l’avenue de la Gare. Les usagers des transports publics se référeront aux communications de Car Postal à ce sujet. Avec ces modifications, ce tronçon sera mis en sens unique pour les usagers qui se déplacent en direction de Moutier, excepté pour les cars postaux et les cyclistes. En conséquence, la circulation en provenance de la route de Moutier sera déviée sur l’avenue de la Gare, la rue de la Molière puis la rue du Stand ou la rue du Pont-Neuf (selon plan ci-dessous). Il est conseillé aux automobilistes d’être très attentifs car d’importants flux piétonniers en provenance des transports publics sont attendus. Il est proposé, dans toute la mesure du possible, d’éviter la traversée du quartier de la Gare et de privilégier un itinéraire alternatif en contournant le quai de la Sorne.

Les autres nuisances, telles que le bruit, seront limitées au maximum pendant ces travaux, comme habituellement. La Municipalité remercie la population et les usagers de leur compréhension pour ces perturbations du trafic. Elle les prie de bien vouloir se conformer strictement à la signalisation routière temporaire mise en place, ainsi qu’aux indications du personnel du chantier affecté à la sécurité du trafic.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)

Plan de circulation temporaire

Plan