Survol de la Vieille Ville en drone pour la gestion des pigeons

La problématique des nuisances provoquées par les fortes concentrations de pigeons en Ville de Delémont est toujours d’actualité. Dans le cadre de la lutte contre la prolifération de ces oiseaux en Vieille Ville, la Municipalité a mandaté une entreprise locale spécialisée pour la réalisation d’un vol en drone afin de localiser les lieux où les pigeons se cachent et nichent. Cette opération aura lieu les journées du mardi 12 et du mercredi 13 juillet dès 7h30.

Les données récoltées grâce à ce survol en drone seront une source d’information très précieuse pour préciser la situation actuelle et, ultérieurement, l’évolution de la population des pigeons. Cette démarche fait partie de différentes mesures étudiées par la Ville pour mieux cibler les actions qui doivent être entreprises pour gérer la prolifération des pigeons dans certains lieux où la cohabitation est problématique. Outre les salissures et le bruit, les pigeons véhiculent et produisent, par leurs fientes, des particules volatiles nuisibles pour la santé. Les propriétaires concernés seront informés des résultats et des possibilités de lutte leur seront proposées.

Afin de contribuer à limiter la prolifération de ces volatiles, la Ville rappelle qu’il faut absolument éviter de les nourrir, que ce soit volontairement (pain sec, graines, etc) ou par inadvertance (déchets sur les espaces publics). La problématique du nourrissage des pigeons est l’axe principal de toute gestion des problèmes de pigeons dans une ville. Il est aussi possible de rendre les bâtiments moins accueillants pour eux : par exemple, en condamnant les corniches abritées par des grillages ou même en fermant définitivement les ouvertures en toiture sans oublier de permettre aux autres espèces d’y avoir accès (oiseaux, chauves-souris…). Il faut également éviter de garder un volet à moitié ouvert et tout autre emplacement susceptible de servir de reposoir.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics (UETP)