Seniors delémontains, qui êtes-vous?

03 avril 2023

La Ville lance une enquête à l'attention des 65 ans et plus

A fin 2022, la population delémontaine comptait 2'875 personnes âgées de 65 ans et plus, soit près d’un quart de celle-ci. Et la tendance, comme ailleurs en Suisse, est à la hausse avec un effectif qui devrait augmenter de moitié d’ici 2040. Face à ce constat et aux nombreux défis que cela représente (intégration sociale, développement urbain, accessibilité, etc.) la Ville de Delémont souhaite se doter d’une politique des seniors. Celle-ci doit à la fois cerner les besoins de ce groupe de population, mais aussi esquisser des pistes pour l’intégrer au mieux à la vie de la cité. Dans ce cadre, un questionnaire a été envoyé aux citoyennes et citoyens de 65 ans et plus afin de récolter leurs impressions.

N'hésitez pas à participer, c’est l’occasion de faire entendre votre voix.

La mise en place de ce projet fait suite à deux éléments en particulier : le dépôt du postulat 4.01/20, demandant explicitement la mise en place d’une politique des ainés afin de faire de Delémont une ville où il fait bon prendre sa retraite, et la période de pandémie, qui a mis en évidence la fragilité d’une partie des seniors delémontains. En effet, les contacts pris durant le confinement avec les personnes âgés de 65 ans et plus ont permis de mettre au jour la nécessité d’un accompagnement soutenu pour leurs besoins matériels, administratifs et sociaux. L’expression de solitude et de perte de repères sont les sentiments qui sont apparus le plus fréquemment.

A l’heure actuelle, la Municipalité de Delémont, par son agence AVS/AI, soutient et conseille les seniors dans le cadre de certaines prestations (les rentes, prestations complémentaires, primes d’assurance maladie, remboursement des frais médicaux). En fin d’année, une petite cérémonie accueille les futurs retraité·e·s dans cette nouvelle période de vie. De nombreuses autres prestations sont offertes par des institutions et associations partenaires, mais sans qu’un inventaire global ni un outil de suivi n’ait été établi. De même, les besoins et les attentes des personnes âgées de plus de 65 ans et vivant à Delémont ne sont pas forcément connus de la Ville de Delémont et de ses services.

Un processus d’étude complet en plusieurs phases

Dès lors, afin d’élaborer une politique des seniors qui soit en prise avec la réalité, le Service de la cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL) a décidé de procéder en plusieurs phases. Dans un premier temps, un inventaire des prestations offertes à Delémont pour les seniors est réalisé. A cela s’ajoute l’identification des besoins et attentes des seniors. Pour ce faire, une vaste enquête est lancée ces jours au travers d’un questionnaire qui a été envoyé à toutes les personnes nées en 1958 et avant, résidant à Delémont et vivant à domicile. Il est aussi possible de répondre à l’étude en ligne sur le site de la ville : www.delemont.ch/seniors.

Cette étude sera complétée par la réalisation, dans le courant du mois de juin, d’un atelier participatif, ouvert à toutes les personnes concernées, qui reprendra et approfondira certaines des thématiques évoquées dans le questionnaire. Toutes les informations collectées seront ensuite synthétisées et traduites dans des objectifs généraux et des mesures concrètes, qui feront l’objet d’une discussion lors d’un second atelier, dans le courant de l’automne. En procédant ainsi, le Service CSJL souhaite proposer une politique des seniors qui corresponde à ce qui est attendu tant par les seniors eux-mêmes, que par les prestataires, institutions et autres associations.

Par ce projet, la Ville n’entend pas se substituer aux partenaires existants, qui œuvrent à longueur d’année pour offrir de multiples prestations pour les seniors. Elle souhaite plutôt se positionner comme le maillon manquant entre ses partenaires, leurs prestations, et les seniors.

Service de la cohésion sociale, de la jeunesse et du logement (CSJL)

Villa Vermeille
Avenue de la Gare 6