Retrouvez le Conseil delémontain des jeunes (CDJ) au marché ce samedi

24 juin 2021

Le Conseil delémontain des jeunes (CDJ) termine sa législature avec la finalisation des projets initiés en janvier dernier. Les jeunes élus seront au marché de Delémont samedi matin 26 juin 2021 pour vendre les produits imaginés par les deux Commissions « fringue » et « sociale ». Habits de seconde main revisités et produits du terroir seront ainsi proposés à la vente et la recette sera entièrement reversée aux associations choisies dans le cadre des projets.

Parlement local d’adolescents de 12 à 16 ans, le CDJ donne la parole aux jeunes et leur permet de réaliser des projets concrets. Au début de l’année, 20 élèves, du collège et de l’école primaire, avaient été élus et s’étaient organisés en deux commissions sur les thèmes du recyclage et de l’aide à la personne.

La Commission « fringue » a développé un projet de vente de vêtements de seconde main munis d’un logo créé spécialement. Une collaboration a été mise en place avec Caritas Jura pour récupérer les habits sur lequel un logo, imaginé par l’ensemble de la Commission et finalisé par Cédrine Kaiser, élue du CDJ, a été floqué. La ligne de vêtement se veut basique, pouvant convenir à tout le monde. Uniques par leur histoire, les pièces seront vendues ce samedi au marché de Delémont. La recette récoltée sera entièrement reversée au WWF.

Le projet de la Commission « sociale » consiste en l’organisation d’une vente de produits régionaux pour soutenir l’Association « Le chariot magique », qui accompagne des enfants dans les hôpitaux. La Commission a malheureusement été quelque peu décimée au fil des semaines, notamment suite à des modifications de l’emploi du temps des élus. Pour trouver une alternative au manque d’effectif, les jeunes se sont approchés du Petit Mag de Delémont et pourront également concrétiser leur projet lors du marché de samedi.

Les jeunes élus sont heureux que leurs projets aient pu aboutir malgré de nombreux imprévus et se réjouissent de pouvoir présenter au public le fruit de leur travail le 26 juin de 8h00 à 12h00 au marché en Vieille Ville de Delémont.

Le logo imaginé par la Commission "fringue"

Logo CDJ

Des membres de la Commission "sociale" au travail