Réorganisation provisoire de la Police municipale : mesures prévues pour le personnel

14 juin 2024

Dans le cadre de la réorganisation provisoire de la Police municipale de Delémont, les autorités delémontaines ont rencontré les différents partenaires sociaux le vendredi 7 juin 2024. A l’issue des débats, une convention garantissant les droits des agents de police a été signée par les parties.

En raison d’effectifs insuffisants, les autorités delémontaines ont précédé à une réorganisation provisoire de la Police municipale, dont une partie des agents est dorénavant subordonnée à la Police cantonale. Cette nouvelle organisation est effective depuis le 10 juin dernier. Toutefois, les agents municipaux affectés au centre A16 restent formellement employés par la Municipalité et lui sont rattachés pour tous les aspects administratifs ou relevant du droit du personnel.

Dans ce contexte, une concertation avec les partenaires sociaux a été organisée afin de définir les modalités administratives du transfert provisoire des agents concernés. Des engagements ont ainsi été pris afin de garantir le maintien de bonnes conditions de travail ainsi que le respect des acquis et droits des collaborateurs. Des mesures ont également été prévues afin de faciliter leur bonne intégration dans la nouvelle structure et garantir une prise de fonction dans les meilleures conditions. Ces éléments ont pu être formalisés dans une convention établie à la satisfaction des parties.

Des discussions relatives à l’avenir des polices sont en cours entre l’Etat et la Municipalité. Les autorités communales restent engagées à mener les réflexions avec toutes les parties prenantes, dans le but de définir un modèle de fonctionnement futur qui permettra de garantir la bonne exécution des missions de police sur le territoire communal et de répondre aux attentes et préoccupations des citoyennes et citoyens delémontains.

Chancellerie communale

Place de la Liberté 1