Rencontre entre les Exécutifs de Delémont et Moutier

23 novembre 2021

Conseil Communal Delémont + Conseil municipal de Moutier Rencontre entre le Conseil communal de Delémont et le Conseil municipal de Moutier

Dernièrement, le Conseil municipal de Moutier in corpore a fait le déplacement à Delémont, afin d’y rencontrer son homologue delémontain. Cette réunion qui se veut annuelle, n’avait pas pu avoir lieu depuis un certain temps, en raison notamment de la pandémie. Ainsi, de part et d’autre, les échanges ont été d’autant plus appréciés.

En ouverture de séance, le Conseil communal de Delémont a réitéré sa satisfaction quant au prochain transfert de Moutier dans le Canton du Jura, un changement qui permettra le renforcement des synergies entre les deux communes. Les discussions ont d’ailleurs porté sur différents aspects organisationnels et sur les collaborations possibles dans plusieurs domaines.

La problématique de la gestion des déchets a notamment été abordée pour déterminer les collaborations potentielles entre les deux localités. La question de la réorganisation du service prévotois de l’Urbanisme a été évoquée en vue du transfert de Moutier dans le Canton du Jura, les procédures et les compétences attribuées aux communes n’étant pas les mêmes dans les cantons du Jura et de Berne. De même, la bonne collaboration dans le domaine énergétique – les deux communes sont membres de SACEN SA – a été saluée, avec la volonté de la renforcer au vu des défis et des importants enjeux à venir. Dans ce sens, les connaissances techniques des Services industriels de Delémont (SID) ont été reconnues et mises en exergue. Au niveau de la politique de la jeunesse également, les nombreuses synergies et les partages d’expériences ont été passés en revue dans l’optique de les affiner. Ces réflexions se poursuivront par des contacts bilatéraux réguliers.

Enfin, l’Exécutif de Moutier s’est dit intéressé par la perspective d’une éventuelle intégration à l’agglomération delémontaine. Cette option doit encore être examinée plus précisément. Ainsi, la Ville de Moutier pourrait saisir l’opportunité offerte par une motion déposée récemment aux Chambres fédérales visant à redéfinir les périmètres des agglomérations. Ce thème devra toutefois encore être débattu formellement au niveau du Conseil municipal de Moutier.

Le Conseil communal