Remise des Mérites sportifs 2020 de la Ville de Delémont

06 décembre 2021

Mérites sportifs Les Mérites sportifs 2020 de la Ville de Delémont lors de la cérémonie de remise des prix - photo BIST / Stéphane Gerber

Chaque année, le Conseil communal récompense les sportifs et sociétés locales qui se sont distingués au cours de l’année précédente. Les lauréats sont désignés sur la base des propositions de la Commission des sports.

La cérémonie de remise des prix pour l’année 2020 a eu lieu jeudi 2 décembre à la Halle du Château. Dix-huit prix ont été remis dans cinq catégories différentes.

Catégorie « Champion-ne de Suisse »

Mérite décerné à un-e sportif-ve delémontain-e ou un-e membre émérite d'un club delémontain ayant été classé-e entre le 1er et le 3e rang au niveau suisse ou lors d'une compétition officielle de valeur analogue ou supérieure. Au cas où il y aurait moins de 10 participants, le résultat du sportif honoré doit être proche du résultat du premier.

Sarah Schluchter

4e rang au Championnat de Suisse dans la catégorie N140 et 3e rang à la finale Suisse des Nations (équipe suisse) catégorie Juniors

DANSE
Lucia Andres
(2004)
Réussite aux examens officiels de la Russian Ballet Association (RBA), académie de danse Vaganova, remportant une place pour l’Online Intensive. Danseuse soliste dans le ballet Gayaneh. Collaboration internationale avec la photographe russe Darian Volkova.

BILLARD
Thalia Sommer

Vice-championne de Suisse en catégorie fille, sélectionnée en équipe suisse (à 15 ans)

TIR A L’ARC
Yvan Meuret

2e rang au Championnat de Suisse, catégorie Bowhunter – Master Hommes

Valentin Schärer
1er rang au Championnat de Suisse, catégorie Bowhunter

Yvan Boivin
3e rang au Championnat de Suisse, catégorie Bowhunter

ATHLÉTISME
Cédric Bouele

2e rang au Championnat de Suisse sur 10'000 m marche

Léonora Essola Eka
1er rang à la finale suisse Swiss Sprint, catégorie fille U12

PENTATHLON MODERNE
Maxence Hofer

3e rang au Championnat de Suisse

LASERRUN
Maxence Hofer

1er rang au 1er Championnat de Suisse

Catégorie « Espoir »

Mérite décerné à un-e jeune sportif-ve delémontain-e ayant été classé-e entre le 1er et le 5e rang au niveau suisse ou d'une compétition officielle de valeur analogue et avoir une bonne marge de progression. Il est nécessaire de fournir le classement et des explications sur la progression du sportif ou de la sportive qui devra être âgé-e de 18 ans au maximum et qui sera présenté-e à 3 reprises au maximum dans cette catégorie.

TENNIS
Jéhanne Erard
(2007)
R2, 1er rang dans 4 tournois régionaux U12, intégration au cadre national espoir

Thomas Gunzinger (2008)
R2, vice-champion de Suisse U12 à Krienz, invaincu au championnat d’Europe au sein de l’équipe de Suisse à Neudörfl en Autriche, intégration au cadre national espoir

Catégorie « Sportif-ve méritant-e de l'année »

Mérite décerné à un-e sportif-ve delémontain-e ou actif-ve dans une société delémontaine pour son courage, sa ténacité, sa générosité, ses efforts pour la promotion du sport, sa disponibilité, son dévouement à la cause de la jeunesse.

Jacky Studer

Champion suisse dans la catégorie des jeunes chevaux de 4 ans ainsi que divers classements dans les concours régionaux

Catégorie « Equipe ou société sportive méritante de l'année »

Mérite décerné à une équipe ou à une société delémontaine pour ses résultats sportifs, ses initiatives pour la promotion du sport, son esprit sportif et son dynamisme en faveur de la jeunesse.

CAVALERIE
La Société de Cavalerie de Delémont et Environs (SCDE)

La société est active dans la promotion de ce sport depuis de nombreuses années. De par ses membres au niveau régional mais aussi de ses juniors au niveau national ou international, elle met en avant l’équitation suisse ainsi que l’équitation delémontaine. La SCDE a à son actif 4 membres juniors faisant partie de l’équipe Suisse. Au cours de l’année 2020, malgré les restrictions dues au COVID-19, ces derniers ont pu se distinguer dans les différents concours internationaux aussi bien en individuel qu’avec l’équipe Suisse. En effet, Sarah Schluchter a pu obtenir une très belle 3ème place en Coupe des Nations avec l’équipe helvétique. Grâce à Jacky Studer, la promotion pour l’élevage suisse des jeunes chevaux a véritablement été mis en valeur, suite au titre de « champion suisse » dans la catégorie des chevaux de 4 ans. La relève est également assurée avec sa fille, Jade Studer qui fait partie de l’équipe Suisse « Children ». La Société de Cavalerie de Delémont et Environs œuvre à la promotion du sport équestre durant toute l’année grâce à 3 concours régionaux mais aussi grâce à la jeunesse prometteuse pour l’avenir des compétitions hippiques.

HOCKEY SUR GLACE
Première équipe du HC Delémont-Vallée

titre de Champion de la finale romande et promotion en 1ère ligue

TIR A L’ARC
L’équipe du Club de Tir à l’arc de Delémont

(Boivin Yvan, Schärer Valentin et Yvan Meuret)
1er rang au Championnat de Suisse, catégorie Bowhunter Team.

Catégorie « Coup de cœur de l’année »

Mérite décerné à une personnalité, institution, groupe ou club ayant contribué au développement du sport, ayant œuvré dans le soutien d’une action spécifique ou à long terme. Ce prix est attribué en fonction de critères pas uniquement rationnels mais aussi émotionnels.

HOCKEY SUR GLACE
Jean-Louis Brenzikofer

Pour son travail et son dévouement au sein du Hockey Club Delémont-Vallée depuis bientôt 30 ans.

DÉFI BOL D’AIR
1'500 personnes ont participé à la première édition du Défi Boldair. Elles ont pu parcourir les 76 kilomètres du tracé de la Valdorée dans la vallée de Delémont. A pied ou à vélo et en plusieurs étapes, entre juin et début novembre 2020. Les bénéfices de cette manifestation, soit CHF 20'000, ont été reversés à des participants tirés au sort, sous forme de bons d'achat dans les commerces de la région.