Réaménagement du carrefour entre la route de la Communance et la rue Robert-Caze

11 août 2021

La Municipalité de Delémont informe que les travaux d’aménagement d’un giratoire à la jonction entre la route de la Communance et la rue Robert-Caze ainsi que deux arrêts de bus vont débuter ce jeudi 12 août 2021 sous réserve des conditions météorologiques et se termineront en fin d’année.

Le projet consiste à construire un giratoire situé stratégiquement à l’extrémité Ouest de la zone industrielle de la Communance. Cet ouvrage est inscrit dans le projet d’agglomération et dans le Plan directeur Communance Sud. Il assurera un développement cohérent et attractif de la zone d’activités puisqu’il permettra aux bus de rebrousser chemin et ainsi offrir une desserte systématique aller et retour en direction de la Gare. Cette mesure va permettre d’augmenter l’offre des transports publics et encourager leur utilisation. L’étude retenue prévoit un nouveau giratoire, un nouvel éclairage et deux arrêts de bus conformes à la loi sur les handicapés (Lhand), mais également l’amélioration de l’accès à toutes les entreprises du secteur. Il va ainsi optimiser les flux de circulation, et faciliter l’accès à tous les véhicules, y compris les cycles.
Durant toute cette période, le transit et les accès seront garantis entre la rue de la Communance et la rue Robert-Caze. Les accès riverains seront assurés pendant la durée des travaux. La circulation sera gérée via l’installation de feux lumineux sur chacune des 3 voies d’accès du futur giratoire. Il est conseillé à la population et aux riverains d’accéder à la Zone d’activités de la Communance, de la manière suivante (voir plan ci-dessous) :

• Accès à la Zone d’activités située à l’Ouest de la rue Robert-Caze – via le giratoire de Courtemelon
  • Accès à la Zone d’activités située à l’Est de la rue Robert-Caze – via la RDU et la rte de Rossemaison
  • Accès à la rue Robert-Caze - via le giratoire de Courtemelon ou via la RDU et la rte de Rossemaison

Il est conseillé aux piétons et aux cyclistes de ne pas traverser le chantier et d’utiliser l’itinéraire de déviation en passant par la piste cyclable située au Nord de l’entreprise Simon-Membrez et bifurquer sous le viaduc de l’A16.

Les autres nuisances, telles que le bruit, seront limitées au maximum pendant ces travaux.

La Municipalité remercie la population et les usagers de leur compréhension pour ces perturbations du trafic. Elle les prie de bien vouloir se conformer strictement à la signalisation routière temporaire mise en place ainsi qu’aux indications du personnel du chantier affecté à la sécurité du trafic.

Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics

Gestion du trafic Communance - Robert-Caze