Réalisation d'un jardin sur la thématique des plantes médicinales en Vieille Ville

17 mars 2022

Un projet de jardin de présentation de différentes plantes aux vertus bénéfiques pour la santé va être réalisé sur la Place Lessive durant les mois de mars-avril avec un premier coup de pioche ce vendredi 18 mars sous la forme d’un chantier participatif avec les jeunes de l'année « À PART ENTIÈRE ».

Cet aménagement s’inscrit dans le cadre de la future réalisation d’un « sentier Nature en Ville » visant à montrer des exemples concrets d’aménagements favorables à la biodiversité à effectuer dans son propre jardin. Pour la réalisation de ce projet, la Municipalité a collaboré avec Anne Aubry qui a élaboré le concept du jardin. Cette passionnée de plantes connue sous le nom de « La Sauvageonne » cultive sa propre production de plantes vivaces indigènes à Delémont. Il est possible de l’apercevoir lors des marchés delémontains où elle vend ses créations.

Plus précisément, ce projet a pour objectif de présenter des plantes connues du grand public sous une vision thérapeutique. Pour ce fait, les plantes seront réparties dans sept bacs différents représentant les différents organes du corps et leurs différents maux qui peuvent être soignés. Dans une préoccupation de travailler avec des entreprises régionales, les Ateliers Protégés Jurassiens ont été mandatés pour la réalisation des bacs de plantation. Ce projet sera également encadré par les jardiniers de la Ville qui vont s’occuper de la gestion du matériel nécessaire à la réalisation du jardin.

Pour la mise en oeuvre de ce projet, une collaboration avec l’association À PART ENTIÈRE sous la forme de deux chantiers participatifs a été convenue. Les objectifs de la réalisation du jardin s’accordant parfaitement avec ceux de la structure pédagogique delémontaine qui propose une année d’expériences à des personnes dès 18 ans désireuses d’acquérir des outils pour apprendre à mieux se connaître et ainsi trouver leur voie. Chaque jour, diverses activités en lien avec la nature, la créativité, la culture et la société sont encadrées par plusieurs intervenantes et intervenants.

Durant ces deux journées, les jeunes vont mettre la main à la pâte avec différents travaux de décapage pour la mise en place des bacs en bois et la réalisation d’une structure en plessis de saule.

Service UETP