Qui éteint les lumières à Delémont?

Depuis quelques jours, des lampadaires de la Ville de Delémont sont victimes de déprédations. Des personnes débranchent les fusibles des luminaires en laissant un petit mot signé « la rébellion des étoiles » appelant à éteindre les lumières pour économiser l’électricité. Les Services industriels de Delémont (SID) mettent en garde contre ces pratiques, qui sont dangereuses à plus d’un titre et ne représentent au final qu’un potentiel d’économie d’énergie négligeable.

Une profonde réflexion sur l’éclairage public est menée depuis de nombreuses années par la Ville. Avec le projet « Voie lactée », de grandes économies sont déjà réalisées. L’extinction des lampadaires la nuit dans certains quartiers est aussi étudiée, elle avait d’ailleurs fait l’objet de la démarche participative « La nuit est belle » l’an dernier. Mais si des lumières restent allumées, c’est bien parce qu’elles répondent à un impératif de sécurité, tant pour les piétons que pour les usagers de la route. Si ces lumières étaient jugées superflues, il y a évidemment longtemps qu’elles auraient été éteintes par les SID eux-mêmes.

Au-delà de l’aspect sécuritaire collectif, il existe également un danger à manipuler les équipements électriques des lampadaires pour enlever les fusibles. De plus, les personnes responsables de ces dommages s’exposent à une dénonciation notamment pour dégradation du mobilier urbain. Leur responsabilité civile est également engagée.

Les SID souhaitent donc lancer un appel à la raison pour que ces déprédations cessent. Il existe de nombreuses pistes plus efficaces pour réaliser des économies d’énergie en vue de la situation actuelle et l’approche de l’hiver. Le vandalisme n’en est pas une et d’autres alternatives sont à privilégier avant l’extinction de l’éclairage public. Une vaste campagne d’information par les SID est en cours durant le mois de septembre.

Parallèlement, les SID lancent également un appel à témoin pour identifier les auteurs de ces actes, qui seront dénoncés à la Police et une plainte à leur encontre sera déposée.

Services industriels de Delémont (SID)

Attention