Production d'électricité solaire: augmentation du tarif de reprise

14 février 2023

PV

Début 2023, les Services industriels de Delémont (SID) ont augmenté le tarif de reprise de l’énergie photovoltaïque pour les productrices et producteurs delémontains. Il s’élève désormais à 17 centimes par kWh. Grâce à une stratégie à long terme, les SID peuvent proposer un modèle de rachat stable et durable et garantir un développement exemplaire du photovoltaïque sur l’ensemble du territoire communal.

Les Services industriels de Delémont (SID) ont annoncé en début d’année l’augmentation du tarif de l’électricité solaire réinjectée dans le réseau. Depuis le premier janvier 2023, il s’élève à 17cts/kWh hors TVA. Fixé annuellement, ce tarif de reprise est basé sur les coûts d’approvisionnement de l’électricité pour les clientes et clients des SID. Ce principe permet de garantir une stabilité des tarifs de reprise avec une vision à long terme, particulièrement importante pour des installations dont la durée de vie est supérieure à 25 ans.

Depuis 15 ans, et la mise en service de la première installation photovoltaïque, le développement des centrales solaires se poursuit à Delémont. A ce jour, 250 installations sont en service et contribuent au développement d’une énergie renouvelable produite localement. Grace à une stratégie à long terme et au modèle de prêts citoyens pour le financement des installations solaires des SID, la Ville de Delémont a d’ores et déjà atteint les objectifs fixés pour 2025 dans la Stratégie 2050+ de la Confédération en termes de développement du photovoltaïque.

Tarif trimestriel basé sur le marché, aussi disponible aux SID

A partir du 1er avril 2023, les exploitants d’installations photovoltaïques qui le souhaitent pourront opter pour un autre modèle de reprise. Il sera basé sur les tarifs dynamiques trimestriels du marché, publiés par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Les SID ne recommandent pas ce modèle qui subit les importantes fluctuations du marché. De plus, il se trouve historiquement en-dessous du modèle tarifaire de reprise sauf lors des 18 derniers mois. Les SID le proposeront aux personnes intéressées sur une base contractuelle, mais à leurs propres risques.

Services industriels de Delémont (SID)

Lundi - vendredi
ATTENTION : nos guichets sont provisoirement ouverts uniquement le matin !

Site internet:
sid.delemont.ch