Prix de l'électricité 2023
La Commune de Delémont tire son épingle du jeu et appelle aux économies d'électricité
Les Autorités communales de Delémont ont publié leurs prix de l’électricité pour 2023 dans un contexte international historique particulièrement tendu et inquiétant. Malgré des marchés de l’électricité affolés subissant des hausses vertigineuses et sans précédent à cause des problèmes techniques et géopolitiques, la hausse des prix sera contenue, par rapport à d’autres distributeurs en Suisse, à environ 22 % pour un ménage consommant 4'500 kWh/an. Elle se situera dans une fourchette de 20 à 40% en 2023 en fonction du profil de consommation de chacun. Le Conseil communal de Delémont appelle ses citoyen-ne-s à économiser l’électricité pour soulager leurs porte-monnaie et participer à l’effort national de réduction de la consommation pour éviter des pénuries durant l’hiver 2022-2023.
Après plusieurs années de baisse ou de stabilité des prix de l’électricité, Delémont ne fera pas exception à la règle nationale l’année prochaine. Les prix de l’électricité devront être adaptés pour les mettre en adéquation avec les contrats de ses fournisseurs. Selon les simulations et en fonction du mode de consommation de chacun, cette augmentation sur le prix total variera entre 20% et 40%, soit environ 5.3 cts/kWh ou 20 CHF/mois pour un ménage moyen. Grâce à la stratégie d’approvisionnement à long terme de notre partenaire SACEN SA, les augmentations ont pu être limitées par rapport aux prix actuels de l’électricité sur les marchés pour l’année prochaine qui se situent ces jours à environ 1,00 CHF/kWh. Les Autorités de Delémont rappellent que les tarifs de ces dernières années étaient avantageux et que pour l’année prochaine, ils sont proches des pratiques régionales.
STOP au gaspillage : encouragement généralisé aux économies d’électricité
Il peut à priori s’agir d’une maigre consolation mais le Conseil communal encourage vivement ses citoyen-ne-s à pratiquer des gestes simples pour réduire leur consommation d’électricité. Ils et elles pourront ainsi stabiliser leurs factures énergétiques et soulager leurs porte-monnaie sans toucher à leur confort. Ils participeront à l’effort collectif national de réduction de la consommation pour éviter des pénuries l’hiver prochain. Ce que les Autorités demandent concrètement et simplement, c’est de ne plus gaspiller l’électricité.
Services industriels de Delémont (SID)